Construire
son avenir

UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Excellence internationale : trois projets de l'UFR3S labellisés Erasmus

International

ALFAC : Un nouveau projet porté par l'UFR3S - Sciences du sport et de l'éducation physique vient de se voir décerner le prestigieux label Erasmus+

ALFAC (Aquatic Literacy for All Children)

Ce projet est un succès porté par l'Université de Lille (UFR3S-Sport) et le laboratoire URePSSS avec ses partenaires, qui reçoit un financement dans le cadre du programme Erasmus+.

Le projet ALFAC (Aquatic Literacy for All Children) est un partenariat entre chercheurs, éducateurs et acteurs institutionnels d'Europe visant à améliorer la qualité de l'éducation aquatique.

Il relève le défi éducatif d'améliorer le niveau de littératie aquatique (LA) des enfants âgés de 6 à 12 ans, afin de mieux les protéger des dangers de la noyade tout en les motivant à s'engager dans des activités aquatiques dès aujourd'hui et dans leur vie future. Les dix partenaires proviennent de sept pays ayant des taux d'accidents de noyade différents et sont impliqués dans l’éducation au savoir nager. Dans chaque pays, un réseau de partenaires associés a été structuré afin de représenter la diversité des acteurs pédagogiques et institutionnels au niveau européen et ainsi en assurer sa diffusion à l’échelle mondiale.

Le consortium ALFAC a pour objectif de créer des outils diagnostiques et pédagogiques pour élever le niveau de LA des enfants. La première étape consistera à créer une base de données internationale afin de comparer les niveaux d'AL des enfants par âge, sexe et pays. La collecte de données aura lieu dans des écoles primaires partenaires dans chaque pays sur la base d’un échantillon de 2500 élèves. Les performances et les scores obtenus dans chacun des pays permettront aux parties prenantes d'identifier les forces et les faiblesses de leur organisation et d'élaborer des réformes pédagogiques ou structurelles les plus pertinentes. La deuxième étape consistera à produire des ressources pédagogiques qui permettront à tous les praticiens d'identifier rapidement les axes de progrès les plus importants à aborder et les outils pédagogiques pour les atteindre.

Cette phase sera associée à une large diffusion auprès des pédagogues du savoir nager afin d'évaluer l'impact réel sur les pratiques pédagogiques. En exploitant notre partenariat international, en partageant les bonnes pratiques associées à différentes approches pédagogiques et en rendant les outils diagnostiques et pédagogiques accessibles à tous, nous visons le développement de la littératie aquatique pour tous les enfants.

Porteurs du projet : Léa Mekkaoui et François Potdevin, UFR3S-Sport, Laboratoire URePSSS
Projet : Partenariat de coopération Erasmus+ Sport
Budget alloué : 400 000€

Partenaires :

  • Université de Lille, France
  • Viesoji Istaiga Sveikas Miestas, Lituanie
  • Deutsche SportHochschule Köln, Allemagne
  • Associação Portugesa de Técnicos de Natação, Portugal
  • Akademia Wychowania Fizycznego we Wroclawiu, Pologne
  • Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, France
  • Norges Idrettschogskole, Norvège
  • Universidade do Porto, Potugal
  • Lietuvos Plaukimo Federacijos Informacijos ir Paslaugru Biuras, Lituanie
  • Vrije Universiteit Brussels, Belgique

et des collectivités territoriales et autorités académiques réunies en tant que partenaires associés dans chaque pays.

Rendez-vous en septembre pour le kick-off meeting !
 

Master GOALS (GOvernance & Administrationof Leisure and Sports)

Le Master GOALS (GOvernance & Administrationof Leisure and Sports) est un programme de deux années entièrement enseigné en anglais, destiné aux étudiants souhaitant se former à la gestion des activités sportives.

Conçu et porté par l’UFR3S – Sciences du sport et de l’éducation physique de Lille et quatre établissements partenaires, il comprend une mobilité obligatoire entre les universités, en fonction du choix de spécialisation de l'étudiant et de l'expertise du consortium. Le programme de Master GOALS propose deux filières internes : Industrie du sport et Loisirs, sport et événements. Ces filières permettent aux futurs candidats d'avoir accès à des cours académiques, à des interventions de professionnels spécialisés dans leurs domaines respectifs et à une expérience en milieu professionnel.

Le programme GOALS se concentre sur l'industrie du sport et des événements sportifs internationaux en offrant un haut niveau d'expertise scientifique et une relation forte avec l'environnement économique et institutionnel.

Partenaires :

  • Université de Lille, France - Yann Carin
  • Universidade de Lisboa, Portugal
  • Mykolo Romerio Universitetas, Lituanie
  • Uniwersytet Mikoloja Kopernika, Pologne
  • International University of Health, exercise & Sports, Luxembourg
Site internet :  https://master-goals.eu/  
Contact :  contactmaster-goalseu - Tél. +33 (0)3 20 62 77 31
En savoir plus : Téléchargez le flyer

Master S-DISCO (Sustainable Drug Discovery)

Le Master S-DISCO (Sustainable Drug Discovery) est un programme de deux années destiné à former à la conception de médicaments, en particulier dans sa phase pré-clinique.

L'originalité du programme tient en l'attention particulière qu'il prêtera à la soutenabilité, un aspect qui ne reçoit actuellement que peu d'égards dans les programmes de formation traditionnels dans ce domaine. Les limites de la soutenabilité, notamment les dimensions environnementales, écologiques et socio-économiques, ajoutent un niveau de complexité supplémentaire à la conception de médicaments, mais revêtent une importance croissante pour les autorités compétentes et la société dans son ensemble.
Porté par Gent avec la faculté de Pharmacie de Lille et deux partenaires polonais et néerlandais, le Master S-DISCO incitera les étudiants à intégrer, connecter, confronter et réconcilier les différentes manières d'envisager la conception de médicaments durables en mettant en œuvre un apprentissage basé sur des cas concrets.

Partenaires :

  • Universiteit Gent, Belgique
  • Université de Lille, France - Christophe Furman & Nicolas Willand
  • Gdanski Uniwersytet Medyczny, Pologne
  • RijksUniversiteit Groningen, Pays-Bas

Le label Erasmus Mundus, au-delà de l'accompagnement financier qu'il propose aux étudiants comme aux établissements partenaires, offre une visibilité accrue à nos formations et permettra de sélectionner et d'accueillir dès la rentrée 2022 des étudiants talentueux en provenance du monde entier. 

Vers le haut