UFR3S
Recherche

Actualités UFR3S

Actualités de la Recherche UFR3S

Trans Mucus Network, un symposium transdisciplinaire

Recherche Pharmacie Médecine

01/2025 | La première édition a eu lieu fin novembre à l’Institut Gernez Rieux

Fin novembre 2024, l’Institut Gernez Rieux a accueilli la première édition du Trans Mucus Network, un symposium francophone d’études transdisciplinaires sur le mucus.

Qu’est-ce qu’un mucus ? « Il n’existe pas un mucus, mais des gels de mucus. Ils sont dynamiques et très différents selon les organes qu’ils recouvrent avec des modifications de structure/fonctions selon la condition physiologique. Du fait de ses nombreuses fonctions, une meilleure compréhension de leurs structures, compositions et propriétés de ces gels de mucus, biologiques ou artificiels, est essentielle pour de nombreuses disciplines et thèmes de recherche. On peut citer de manière non exhaustive : la pneumologie, la gastro-entérologie, la reproduction, la vision, la microbiologie, la vectorologie, la toxicologie, etc. » explique le Dr Jean-Luc Desseyn , organisateur du symposium et chargé de recherches Inserm (U1286/Infinite).

Au programme des trois jours : 16 interventions d’une durée de 45 minutes, et la possibilité de consulter les posters scientifiques et d’échanger sur les thématiques présentées lors des pauses café, répondant à l’objectif du symposium de rassembler des experts francophones pour favoriser les collaborations transdisciplinaires. Ainsi, parmi les 70 participants, environ 20% se réclament de disciplines extérieures aux sciences médicales, comme la physique, les mathématiques, la biophysique ou la chimie.

Une occasion aussi pour l’équipe organisatrice de mettre en avant leurs valeurs. Dans l’optique d’avoir un impact minimal sur l’environnement, les participants ont été invités à venir en train et à se déplacer sur place en transports en commun, et les supports d’information n’ont été partagés qu’au format électronique. Par ailleurs, une demi-journée complète s’est vue dédiée aux méthodes alternatives à l’expérimentation animale, un sujet d’autre part beaucoup abordé durant les autres sessions.

Ce symposium a été organisé par le Dr Jean-Luc Desseyn , ainsi que par le Dr Catherine Robbe-Masselot (CNRS UMR 8576, FST – ULille), le Dr Jean-François Berret (CNRS UMR 7057, Univ. Paris Cité), le Dr Laure-Emmanuelle Zaragosi (Institut Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Univ. Côte d’Azur), et plusieurs collègues de l’U1286/Infinite. Une seconde édition du symposium est d’ores et déjà programmée à Nice en novembre 2025, portée par le Dr Zaragosi.