Conférence Semasc | Conférences sur les vulnérabilités économiques et financières des associations sportives et des clubs professionnels
Les 17 et 18 mars 2026 au Lilliad Learning Center Innovation, Université de Lille.
Le modèle sportif européen est structuré autour du sport amateur et professionnel. Les associations sportives qui représentent le monde amateur évoluent dans un environnement incertain. Les associations sportives doivent faire face à de nombreux défis : concurrence avec le secteur marchand, modification progressive des relations entre le mouvement associatif et les pouvoirs publics, changement du volume des financements publics, évolution démographique, émergence de nouvelles pratiques, pratique auto-organisée).
Pour répondre à ces défis, les associations sont de plus en plus sollicitées pour repenser leur modèle socio-économique. Nous accueillons les recherches qui portent sur les modèles socio-économiques des associations sportives, les sources de revenus des clubs amateurs, les nouvelles méthodes de gestion au sein de ces organisations et la capacité à former des alliances avec son écosystème. D'un point de vue managérial, cette recherche doit aider les associations à mieux répondre aux défis et crises auxquels elles font face. Les acteurs impliqués peuvent trouver des pistes pour définir des politiques de soutien et d'accompagnement adaptées à chaque modèle. Parallèlement au monde amateur, le monde du sport professionnel a également connu de profonds changements entraînant des difficultés financières pour des clubs parfois historiques qui les conduisent à la faillite. Les ligues professionnelles sont soumises à un contrôle financier par un organisme indépendant. Nous souhaitons accueillir des recherches sur les modèles économiques des clubs professionnels, la propriété des clubs et la regulation financière.
Programme, appel à communication et inscription :
- Site internet du congrès : https://semasc-conference.com/fr
- Appel à communication (pdf, 1 mo)