UFR3S
Sciences de Santé et du Sport
Département ILIS
Le département ILIS forme des professionnels de haute qualification travaillant en interaction avec tous les acteurs de la santé, soignants et non soignants.
Les emplois auxquels sont destinés les étudiants de la Faculté ont deux grandes orientations : les métiers de l’ingénierie en santé et les métiers du management des structures et organisations sanitaires et médico-sociaux. Ces métiers couvrent les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, environnementaux et agroalimentaires. Ils peuvent s’exercer à l’hôpital, en clinique, en industrie, en maison de retraite, dans les structures dédiées au handicap, à l’aide à la petite enfance ou encore au sein des instances décisionnelles.
L’ingénierie et le management de la santé
L’ingénierie de la santé est une démarche impliquant des aspects scientifiques, technologiques, économiques, éthiques et humains relatifs à la réalisation d'un projet industriel, scientifiques ou sociétal. C'est une démarche collaborative et transdisciplinaires qui nécessite d’être mise au point, validée et optimisée. L'efficacité et l'amélioration continue en sont des objectifs majeurs, directement en lien avec le management.
Le management de la santé nécessite la mise en œuvre de compétences pluridisciplinaires permettant de comprendre et maîtriser le fonctionnement global d'une structure ou d’un service de santé, parmi lesquels des établissements ou des entreprises ayant un impact sur sa prévention.
Les métiers de l’ingénierie et le management de la santé
Les métiers en mots clés : ergonomie, coordination des trajectoires de santé, intervention sociale, métier de la rééduction fonctionnelle, data science en santé, IA manager, toxicologie, environnement-santé, évolution et gestion des risques, healthcare business, recherche clinique, management des flux, risk management, prévention en santé, qualité, hygiène, recherche, risque industriel, santé publique, logistique en santé, achat, audit, conseil, certification, agence sanitaire, direction des risques, direction de soins, direction d’établissement médico-sociaux…
L’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle au sortir des études atteint 97%*, toutes filières confondues. Ces résultats s’appuient notamment sur des interactions continues avec le monde socio-économique.
Ce taux très satisfaisant est le résultat :
- d’interventions en enseignements (plus de 240 professionnels intervenants) ou dans le cadre d’événements ciblés (forum des entreprises, ….),
- d’études de cas réels,
- de participation aux conseils ou aux jurys,
- de la valorisation des étudiants,
- de l’encadrement de la professionnalisation des étudiants.
Cela se traduit pour les étudiants par des stages, des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissages (18 mois minimum de temps cumulé sur 5 années de formation) et aussi par l’augmentation de la qualité des études et de vie sur le campus.
Par la suite, les diplômés de l’UFR3S - Ingénierie et management de la santé peut compter sur le réseau des anciens : l’APILIS, l’association des professionnels issus de la Faculté.
* Étude ODIF 2021 portant sur les promotions 2018
Formation
L’UFR3S-Ingénierie et Management de la Santé compte 2500 étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle permet l'obtention de diplômes reconnus pour la qualité des enseignements et appréciés pour leur ancrage dans la réalité économique et technologique du monde de la santé, du médico-social et de l‘environnement.
L’UFR3S-Ingénierie et Management de la Santé porte :
- le DEUST intervention sociale,
- la licence sc. sanitaire et sociale, portant une LAS,
- la licence sc. pour la santé, portant une LAS,
- le master mention ingénierie de la santé,
- le master mention management sectoriel,
- des diplômes universitaires, des certificats universitaires de compétences et des attestations universitaires d’enseignements complémentaires.
L’ensemble regroupe 68 actions de formations tout au long de la vie en considérant les différents parcours et les options recherche renforcée mais aussi les différents modes d’apprentissage en alternance (formations en stage, en contrat de professionnalisation et d’apprentissage). Ces formations s’adressent à différents publics de formation initiale ou continue souhaitant acquérir des compétences ou valider des acquis et de l’expérience.