UFR3S
Vie de campus

Prévention

Parlons prévention, ensemble c'est mieux

Vous abordez l’année à venir plein d’énergie et d’enthousiasme, concentrés sur vos objectifs et le chemin à parcourir.
Cet empressement à embrasser une vie nouvelle dans laquelle se côtoient études souvent accaparantes, prise d’autonomie, nécessité parfois de prendre un job alimentaire, ne doit pas vous faire oublier la prudence indispensable à une vie étudiante épanouie.

Soirées étudiantes, prévenons les risques !

La presse a largement relayé les dérives graves qui découlent de certaines soirées étudiantes organisées dans un cadre privé. L’Université de Lille et l’UFR3S ont sévèrement condamné ces comportements pénalement répréhensibles parmi lesquels alcoolisation massive, humiliation, mise en danger de la vie d’autrui, violence physique, sexuelle et sexiste …

Pour que ces conduites à risque prennent fin, notre protocole de prévention s’est renforcé depuis deux ans et il continue de s’étayer. Retrouvez dans cette page les différents accompagnements et textes réglementaires relatifs à l’organisation des évènements festifs, les actions de sensibilisation associatives ou institutionnelles qui sont menées et les liens vers des associations ou des documents de références qui peuvent vous être utiles.

Retrouvez également dans les pages "Parlons sécurité" et "Parlons mieux-être" les services et dispositifs qui sont en mesure de vous accompagner pour faciliter cette insertion dans la vie étudiante.

Motion adoptée en séance du conseil de l’UFR3S le 13 avril 2023.

« En dépit des mises en garde émises lors des réunions du 31 août 2021 par les doyens et du 6 juillet 2022 en présence du Président de l'université, il est porté à la connaissance du conseil de l'UFR3S, par voie de presse, de pratiques inacceptables infligées à des étudiants par d'autres étudiants. Ces faits se seraient produits en octobre 2022 lors d'une soirée organisée en dehors de tout cadre institutionnel. Ces évènements documentés par des vidéos édifiantes montrent des situations humiliantes et dégradantes ainsi que de l'alcoolisation forcée répondant à la qualification de bizutage tel que défini par l'article 225-16-1 du code pénal. Dans la continuité de notre plan d'action de sensibilisation et de prévention, le Conseil condamne à nouveau ces pratiques insupportables de la part de futurs professionnels de santé. Ce dernier rappelle aux étudiants la plus grande fermeté qui sera appliquée par notre institution pour ces délits, le Doyen demandera au Président de l’Université la saisine de la section disciplinaire dès qu’il aura connaissance de ces délits et effectuera le signalement à la justice conformément à la procédure du code pénal ».

03/2024 | Projet road safet'ILIS
09/2023 | Passons à autre chose
09/2023 | Si on ne peut plus draguer !
07/2023 | Le sens de la fête 2023/2024
05/2023 | NOA
03/2023 | Projection-débat série "Five Years"
10/2022 | Adrénaline
07/2022 | Le sens de la fête 2022/2023

La Voix du Nord - Samedi 11 juin 2022

JT 19/20 Nord-Pas-de-Calais - France 3 Hauts-de-France
Reportage sur France 3 suite au point presse du 09/06/22 

BFM Grand Lille
Bonsoir Lille du 10/06/2022
Le Professeur Dominique Lacroix, doyen de l'UFR35 de Lille, revient sur une campagne de prévention lancée pour notamment faire face aux différents bizutages