UFR3S
Vie de campus

 Parlons prévention 

Parlons prévention, ensemble c'est mieux

Vous abordez l’année à venir plein d’énergie et d’enthousiasme, concentrés sur vos objectifs et le chemin à parcourir.
Cet empressement à embrasser une vie nouvelle dans laquelle se côtoient études souvent accaparantes, prise d’autonomie, nécessité parfois de prendre un job alimentaire, ne doit pas vous faire oublier la prudence indispensable à une vie étudiante épanouie.

Adrénaline, une pièce de théâtre pour parler de la prévention des comportements à risques chez les jeunes

Regarder la vidéo sur Youtube

Nous avons mis en scène l’histoire de Jean, à travers une pièce de théâtre intitulée « Adrénaline ». Cette pièce est jouée dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieurs et a pour vocation de susciter la réflexion, d’éveiller les consciences, de provoquer la discussion.

Jean était un jeune homme plein de vie. En 2020, la veille de son vingtième anniversaire, il fera une chute mortelle lors d'un week-end de cohésion.

De cet évènement tragique est né un spectacle débat poignant à destination des lycéens, des étudiants et du grand public qui permet d'aborder les questions de la prévention des comportements à risque.

Le 4 octobre dernier, l'UFR3S-Médecine réunissait les étudiants de deuxième année autour d'Hélène Decherf, co-auteur de la pièce, Jacky Matte, co-auteur et réalisateur, Simon Herlin, comédien qui joue Jean sur scène, et le Pr Olivier Cottencin. Cette soirée a donné lieu à un échange profond, riche de sens et de bienveillance que nous vous proposons de retrouver en cliquant sur la vignette ci-dessous. Merci à toute l'équipe* pour leur présence et pour l'autorisation qu'elle nous a donné de reproduire quelques extraits de la pièce pour illustrer les échanges.

* A l'équipe, il faut ajouter Mathis de Ruyver qui était au piano et Jérémy Scherperel à la régie
Retrouvez l'association Un instant, une vie qui porte ce projet de prévention. https://www.uninstantunevie.com/

Soirées étudiantes organisées dans un cadre privé

La presse a largement relayé les dérives graves qui découlent de certaines soirées étudiantes organisées dans un cadre privé. L’Université de Lille et l’UFR3S ont sévèrement condamné ces comportements pénalement répréhensibles parmi lesquels alcoolisation massive, humiliation, mise en danger de la vie d’autrui, violence physique, sexuelle et sexiste …

Pour que ces conduites à risque prennent fin, notre protocole de prévention s’est renforcé depuis deux ans et il continue de s’étayer. Retrouvez dans cette page les différents accompagnements et textes réglementaires relatifs à l’organisation des évènements festifs, les actions de sensibilisation associatives ou institutionnelles qui sont menées et les liens vers des associations ou des documents de références qui peuvent vous être utiles.

Retrouvez également dans les pages "Parlons sécurité" et "Parlons mieux-être" les services et dispositifs qui sont en mesure de vous accompagner pour faciliter cette insertion dans la vie étudiante.

Boite à outils