La Recherche UFR3S

Save Your Fridays : retrouvez de nouveaux replays de webinaires 2024

Recherche UFR3S

04/2024 | Le bureau de la recherche organise des animations scientifiques hebdomadaires ayant pour objectif de valoriser la recherche et de communiquer sur les avancées en biologie-santé du site Lillois.

Cancer | 14 juin 2024 de 13h à 13h30
Améliorer l'activité des Car-T cells en hématologie et en oncologie.
Paul CHAUVET

Sport | 07 juin 2024 de 13h à 13h30
Accompagner les jeunes dans leurs transitions de vie pour rester actif tout au long de la vie.
Clément LLENA

Neurosciences | 24 mai 2024 de 13h à 13h30
La cytométrie spectrale : le single-cell high-content à portée de main.
Olivier MOLENDI-COSTE

Inflammation et infection | 19 avril 2024 de 13h à 13h30
Le paludisme : état des lieux et recherche de nouvelles molécules antipaludiques.
El Moukhtar ALIOUAT

Sport | 12 avril 2024 de 13h à 13h30
L'optimisation corporelle au sein des salles de fitness non mixtese Focus sur les pratiques sportives et alimentaires.
Cindy LOUCHET

Neurosciences | 5 avril 2024 de 13h à 13h30
Nouveau concept thérapeutique de neuromodulation par administration intracérébrale de dopamine en anaérobie pour la maladie de Parkinson sévère.
David DEVOS

Technologie de santé | 29 mars 2024 de 13h à 13h30
Chaire Vulnérâge : une Chaire Interdisciplinaire, Intersectorielle et Participative de l’Université de Lille.
JB BEUSCART et Carla DI MARTINI

Virologie | 22 mars 2024 de 13h à 13h30
L'infection persistante à entérovirus et pathogenèse du diabète de type 1.
Didier HOBER

Santé Environnement | 15 mars 2024 de 13h à 13h30
Évaluation de la toxicité des nouveaux produits du tabac et du vapotage.
Sébastien ANTHERIEU

Masters recherche proposés à l’UFR3S
Dans un cadre de valorisation de la recherche, et pour aider les étudiants dans leur choix de master, le bureau de la recherche de l’UFR3S a organisé un #SaveYourFriday inédit autour des parcours des masters recherche proposés à l’UFR3S (Biologie santé / Sciences du médicaments et produits de la santé / Sciences du sport et de l’activité physique / Ingénierie de la Santé). Ce #SaveYourFriday a eu lieu vendredi 2 février, de 13h00 à 13h30.
Quatre webinaires, un spécifique à chaque parcours, ont été créés avec l'aide des responsables de chaque parcours master de l'UFR3S. Au programme pour chaque webinaire : une capsule vidéo de 5 minutes présentant le parcours de master, suivie du témoignage d’un ou deux étudiants.

• 5 minutes de présentation sur le métier de chercheur par Madame Faure et Monsieur Daussin. Cette présentation est commune à tous les webinaires ;
  • 5 minutes de présentation du parcours spécifique du master par le responsable du master ;
  • 5 minutes de témoignage d'un ou deux étudiants du master ;
  • 15 minutes d'échanges spécifiques à chaque parcours à l'issue de la vidéo.

Présentation du Master recherche en sciences du sport | 2 février 2024

Présentation du Master Biologie Santé | 2 février 2024

Présentation Master sciences du médicaments et produits de la santé | 2 février 2024

Présentation Master ingénierie de la santé | 2 février 2024

Le bureau de la recherche organise des animations scientifiques hebdomadaires ayant pour objectif de valoriser la recherche et de communiquer sur les avancées en biologie-santé du site Lillois. Ces webinaires, intitulés « Save Your Fridays », ont lieu tous les vendredis de 13h à 13h30. Les webinaires accessibles à tous permettent aux unités de recherche impliquées dans les 11 thématiques de se présenter (5min) et d’effectuer une présentation vulgarisée de leurs travaux de recherche (15min) qui est suivie d’échanges questions/réponses (10min).
En savoir plus : tous les webinaires, programmation et replays