UFR3S
Recherche

Actualités UFR3S

La Recherche UFR3S

#WomenInScience : une journée pour encourager les vocations scientifiques des femmes de demain

Recherche Université citoyenne UFR3S

02/2026 | Proposer de la représentation féminine dans les métiers scientifiques et lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge

Sur l’initiative de quatre chercheuses de l’UFR3S (Agathe Anthierens, Sarah Gabut, Muriel Pichavant et Meryem Tardivel), notre faculté a participé à la journée internationale des femmes et des filles de science.

Depuis plus de dix ans, sur l’initiative de l’UNESCO, le 11 février est la journée internationale des femmes et des filles de science. Elle « met à l’honneur les contributions remarquables des femmes en science tout en sensibilisant au fait que la science et l'égalité des genres doivent progresser main dans la main pour relever les principaux défis mondiaux. »

Au sein de l’UFR3S, cette journée a été organisée par quatre femmes scientifiques accompagnées de doctorantes de leurs laboratoires : Muriel Pichavant, Meryem Tardivel, Agathe Anthierens, Sarah Gabut, Marine Nouvel, Emeline Driencourt, Sirine B. et Charlotte Dufaye. Ce jeudi 12 février, elles ont reçu 37 enfants des centres de loisir de Lille pour leur faire découvrir de manière ludique le métier de chercheur(se).

Avec les moyens techniques les plus proches de la réalité de terrain scientifique, les enfants ont observé leurs propres cellules au microscope, appréhendé la fréquence cardiaque pendant l’exercice sportif, appris les réactions chimiques en faisant changer de couleur du chou rouge, et exploré le cœur humain à travers l’observation des cellules sanguines.

Ces ateliers, animés uniquement par des femmes de science, ont permis de montrer aux enfants que la science est accessible à toutes et tous, garçons comme filles.