Don d'organes, une journée dédiée, toute l'année pour en parler
22/06/26 | Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.
Alors que dans les Hauts-de-France, 80% des personnes interrogées se disent prêtes à donner leurs organes, quand les circonstances surviennent le taux de refus est proche de 60 %. Des indicateurs préoccupants souvent dus à une méconnaissance du système et de la législation qui laisse les familles enjointes à prendre une décision dans le désarroi d’un choix difficile, voire impossible.
Comme chaque année, cette date est l’occasion de rappeler l’engagement de notre UFR pour une meilleure diffusion de l’information autour du don d’organes et de son pendant, la greffe. Et cette année, ce sont les étudiants de la 6e année de pharmacie d’officine qui, répartis dans près de 150 pharmacies du Nord-Pas-de-Calais, se sont faits les ambassadeurs du don d’organes. Effectivement, ce thème a été choisi en début d’année par le département de Pharmacie de l’UFR3S avec le concours du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens et de l’association des pharmaciens maitres de stage (ACPAMS) comme sujet de stage commun à tous les étudiants.
Campagnes d’affichage, mise en place de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) thématiques, conception de jeux interactifs, de questionnaires, de flyers, de conférences, de formations auprès du personnel de la pharmacie… les étudiants ont fait preuve d’une grande imagination pour traiter ce sujet avec la patientèle de l’officine. Soutenues et accompagnées par les pharmaciens qui les ont accueillis, ces actions sont pour la plupart toujours en place. Elles ont même été un levier pour 10 de ces officines désormais devenues Pharmacies ambassadrices du don d’organes.
Les meilleures contributions des étudiants seront mises à l’honneur pour la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le 17 octobre 2026.
Première faculté ambassadrice du don d’organes en France en 2024, l’UFR3S continue son action en choisissant de mettre un coup de projecteur sur cette question pour la 4e édition de la course [Je cours pour toi], organisée avec le CHU de Lille. Un partenariat avec l’association Le flambeau de la vie, engagée dans la promotion du don d’organes et l’amélioration de la qualité de vie des personnes greffées, est mis en place et permettra d’accueillir plusieurs associations investies pour cette cause, et offrira à chaque coureur le tee-shirt symboliquement orné d’un ruban vert.
En savoir plus :