Département d'Odontologie
UFR3S

Actualités

Département d'Odontologie

Renouvellement du matériel en salle des fantômes

Formation Odontologie

06/2024 | La salle de simulation d’odontologie fait peau neuve

Dans la salle de simulation du département d’odontologie, un nouveau matériel a été installé et du matériel ancien a été renouvelé.

Les microscopes de la salle de simulation ont été renouvelés pour permettre une optimisation de la formation des étudiants. Similaires aux microscopes utilisés par les professionnels des soins dentaires, ils permettent aux étudiants de la 3e à la 6e année d’études de préparer dès à présent au mieux leur installation en cabinet libéral par la suite.

Des écrans de retransmission complètent cette panoplie de microscopes, solutionnant les problèmes de partage de pratiques auparavant rencontrés.

Découvrez la présentation du nouveau matériel par le Pr Robberecht, MCU-PH en odontologie conservatrice et endodontie :

Quelles sont les nouveaux matériaux installés ?

Les microscopes de tables installés en salle de simulation sont utilisés pour les travaux pratiques d’endodontie (soins de l’intérieur de la dent, dévitalisations entre autres) des étudiants en 3e et 4e années. Ils ont également vocation à servir pour la formation d’approfondissement en 6e année et pour la formation continue d’endodontie qui doit être développée à l’université. Environ 240 étudiants en 3e et 4e année les utilisent chaque semaine.

Ils sont similaires à des microscopes opératoires qui servent à soigner des patients dans le service d’odontologie et dans n’importe quel cabinet libéral spécialisé. Il est impensable aujourd’hui d’envisager une formation en endodontie sans aides visuelles qui sont devenues incontournables pour distinguer les fins détails/couleurs/spécificités anatomiques des tissus et permettant ainsi de pratiquer une endodontie moderne, aux données acquises de la science en maximisant les chances de succès. C’est pour ces raisons que les microscopes opératoires sont devenus un gold standard dans le monde entier depuis plus de 20 ans.

Comment fonctionnent-ils ?

À l’université, les microscopes installés sont des microscopes de table qui sont positionnés sur une paillasse à distance du simulateur de patient sur lesquels travaillent les étudiants. Les étudiants quittent leur place et observent leur modèle sur la paillasse puis retournent à leur simulateur pour corriger leur travail. Ils répètent l’opération autant de fois qu’ils le souhaitent sur la séance de TP. A terme, il sera nécessaire de développer davantage les aides visuelles en les intégrant directement sur chaque simulateur afin de pouvoir utiliser les instruments du simulateur sous aides optiques et ainsi simuler de manière très réaliste ce type de soin sur un patient.

Quels bénéfices pour la formation ?

Pour conclure, les microscopes de table permettent de faire passer les TPs d’endodontie du département de DRE de l’UFR3s dans l’ère moderne qui se fait sous aides optiques et non pas en tâtonnant comme c’était le cas avant et d’initier les étudiants à leur utilisation. Ils permettent également aux étudiants de comprendre beaucoup plus facilement les spécificités anatomiques, d’aspects, de tissus...  du cas qu’ils doivent traiter car ils voient ce qu’ils font. C’est, sans exagération, un nouveau monde qui s’ouvre à eux. Par ailleurs, les microscopes servent de levier d’attractivité pour attirer davantage de moniteurs durant les TPs. Ils permettront enfin de mettre en place des séances de TP pour la formation continue. Par contre, des microscopes opératoires directement installés sur les simulateurs sont nécessaires afin de poursuivre cette démarche.