Département d'odontologie
UFR3S

UFR3S Odontologie

Historique de la Faculté d'Odontologie

Historique de la Faculté d'Odontologie - 1903

Ce n’est que le 30 Novembre 1903, que la Faculté de Médecine de Lille est autorisée à organiser un Enseignement Dentaire. Elle devient, ainsi, la Seconde Faculté de France, après Nancy, à posséder un Enseignement Dentaire d’Etat grâce au Docteur Abel Caumartin, nommé à l’époque, Directeur de la clinique et des travaux de prothèse de l’Enseignement Dentaire de la Faculté de Lille.

« Nous avions donc le devoir de donner un caractère médical à cet enseignement que d'aucuns voulaient enfermer dans le cadre étroit de la technique pure...Nous savons apprécier combien la technique est importante dans notre spécialité, mais c'est l'esprit qui doit guider la main. Si l'enseignement dentaire avait été partout, comme à Lille depuis trente ans, entre les mains de la Faculté de Médecine, cette évolution médicale serait faite depuis longtemps »

(Docteur Caumartin - Histoire de l'Ecole dentaire de la Faculté de Médecine de Lille).

La première rentrée a lieu le 11 janvier 1904 et on y comptera 5 étudiants.

Quelques salles de l’Hôpital Saint-Sauveur sont libérées pour permettre l’enseignement clinique et la Faculté de Médecine, à l’époque Place Philippe Le Bon, aménage un laboratoire de prothèse de 118 places ainsi qu’une salle « fantômes ».

Partir de 5 étudiants en 1904, 36 en 1914, 23 en 1918, pour atteindre plus de 200 vers 1930.

Historique de la Faculté d'Odontologie - 1935

L'appui du Recteur Chatelet et du Doyen Dubois, la contribution de la ville de Lille, qui fournit le terrain, ont permis l'édification d'un Institut de Stomatologie, Boulevard Paul Painlevé, dans un immeuble abritant également l'Institut de Médecine légale, inauguré le 8 juin 1935.

Médaille du Docteur Jean Soleil
décerné lors de la célébration du 75e Anniversaire de l'Institut.
Président de la Société Française d'Orthopédie Dento-faciale 1953 - 1970.
Ancien directeur de l'Institut de Stomatologie de Lille.

Historique de la Faculté d'Odontologie - 1944

Mais la guerre survient… et les bombardements provoquèrent, en Mai 1944, de graves dommages à l'Institut de Stomatologie. L'enseignement fut transféré rue Saint-Bernard, dans un bâtiment prêté par la Préfecture du Nord. Il faudra pourtant, après la libération, assurer la continuité de l’enseignement.
Tout d’abord, une partie des locaux départementaux du Service des Dommages de Guerre de la première Guerre mondiale, rue Saint-Bernard est transformée en laboratoire de prothèse et la clinique de l’Hôpital Saint-Sauveur et les vestiges de l’Institut, Boulevard Paul Painlevé accueillent enseignement clinique et théorique. Mais les bâtiments Boulevard Paul Painlevé reste un vrai danger et les locaux de la rue Saint-Bernard sont repris. Il faudra donc aménager d’urgence un laboratoire de prothèse dans les combles de la Faculté de Médecine.

C’est un véritable retour aux sources puisque, lors de la création de l’Enseignement Dentaire, les locaux initiaux se trouvaient déjà à cet endroit.

Historique de la Faculté d'Odontologie - 1965

Des solutions sont recherchées et en 1956, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment en forme de V, pouvant accueillir jusqu'à 500 étudiants commence. Le mérite de la réalisation de cet établissement, le plus important de France à l'époque, revint au Professeur Georges Carlier, Directeur de l'Institut d'Odonto-Stomatologie depuis 1950. Il sera inauguré le 14 octobre 1965 et sera l’actuelle Faculté d'Odontologie.

Mais ce n'est qu'en 1970, que la Faculté, devenu Centre de Soins, s'insérera dans le cadre des 14 Unités d'Enseignement et de Recherche (U.E.R) dentaires nationales sous la direction du Professeur Marcel Lemaire. Prothésiste réputé, Le Professeur Marcel Lemaire a la lourde mission de mettre en place les réformes universitaires.

Le 21 Septembre 1970, le Professeur Lemaire
fut élu Directeur de l'U.E.R. d'odontologie de Lille.

Homme de coeur, homme de devoir, travailleur acharné, il a eu la lourde mission, de mettre en place, les réformes universitaires dictées par la loi d'orientation.  L'accomplissement de son oeuvre fut, malheureusement, trop vite interrompu. Sa disparition brutale le 18 Avril 1971 fut profondément ressentie par l'Université et par la profession tout entière. Le grand amphithéâtre de la Faculté fut appelé amphithéâtre "Marcel Lemaire" en mémoire de ce grand précurseur de l'odontologie. 

Ils sont partis du vide universitaire complet d'avant 1903, passant par la formidable accélération des années 1965 et 1968 où l'évolution des moyens accordés, impose au monde universitaire l'enseignement autonome de la Chirurgie Dentaire, pour aboutir à la moderne et prestigieuse Faculté actuelle avec, pour finalité ultime, la santé bucco-dentaire.