UFR3S
Formation professionnelle continue

Offre de formation continue

DIU Réanimation et urgences pédiatriques

Plaquette de la formation 2023/24 (PDF,582 ko) (màj 12/10/23)

Objectifs
Les objectifs de la formation sont de permettre aux candidats la prise en charge réanimatoire des dysfonctions d’organes des enfants associant des compétences théoriques pédiatriques et éthiques - savoir -, des compétences techniques par l’utilisation des appareils d’échographie  (cardiaque, thoracique, Doppler transcraniens notamment) - savoir faire -, et des compétences relationnelles en lien avec l’accompagnement des enfants et de leur famille - savoir être -.
Ces missions s’exercent en période de jours ouvrés mais également par la participation à la permanence de soins requise pour un service de réanimation pédiatrique de recours, sous forme de gardes sur place et d’astreintes. Les patients concernés : prise en charge des nourrissons et les enfants en détresse vitale dans les secteurs de soins critiques : réanimation pédiatrique et unité de surveillance continue.

Les objectifs en termes d’urgences pédiatriques sont de former des médecins qui exerceront dans les structures de médecine d’urgence préhospitalières (SAMU-CRRA15 et SMUR) et/ou hospitalières (structures d’urgences avec leur salle d’accueil des urgences vitales (SAUV), et leur
unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD). Il s’agit de les former à prendre en charge et orienter les pathologies aiguës urgentes et non
urgentes médicales et chirurgicales de l’enfant. Former à la maitrise de la prise en charge des urgences vitales de l’enfant. Former aux spécificités de l’enfant, nouveau-né inclus, dans la pathologie médicale, chirurgicale et traumatique d’urgence. Former à la réalisation des gestes techniques aux urgences pédiatriques.
Les aptitudes de savoir, savoir-faire et savoir être sont indispensables à l’accompagnement des enfants et de leur famille. Ces missions s’exercent en période de jours ouvrés mais également par la participation à la permanence de soins aux urgences pédiatriques.