UFR3S
Formation professionnelle continue
La validation des acquis
La validation des acquis
Les modalités de candidatures en formation
L’accès à certaines formations (diplômantes ou non) nécessitent des prérequis : un niveau de diplôme, une expérience professionnelle…
Vous avez le niveau de diplôme requis :
Vous pouvez candidater directement à la formation souhaitée via la plate-forme de candidature https://ecandidat.univ-lille.fr/ à partir du mois de février de l’année d’entrée en formation.
Vous n’avez pas le niveau de diplôme requis mais vous avez de l’expérience
Validation des acquis personnels et professionnels : Décret n°85-906 du 23 août 1985
Vous pouvez accéder à la formation via une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Ce dispositif vous permet de valoriser votre expérience, vos formations et vos acquis personnels au travers d’un dossier de candidature en ligne (e-candidat) et/ou d’un dossier complémentaire. Cette procédure ne vous permet pas d’obtenir un diplôme mais d’en être dispensé pour intégrer la formation que vous visez.
La VAPP peut également éventuellement permettre d’obtenir des allègements de parcours.
Vous souhaitez valoriser votre expérience : Loi de modernisation sociale de 2002
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le Service Accompagnement des parcours et proximité de l’Université de Lille coordonne la gestion de la prestation de VAE en étroite collaboration avec les enseignants référents des diplômes des Facultés. La procédure est composée de plusieurs étapes :
Pour une définition du projet VAE (analyse de parcours et conseil sur le choix du diplôme ou de la certification) contactez dfcauniv-lillefr ou vaeuniv-lillefr
Les étapes de la VAE à l’Université de Lille :
- Information, choix du diplôme
- Présenter et expliquer la démarche ;
- Vérifier l'éligibilité ;
- Conseiller sur le choix du diplôme. -
Recevabilité
- Constitution d'un pré-dossier par le candidat (CERFA) ;
- Obtention d'un avis favorable ou non favorable. -
Accompagnement
- Aide à la constitution du dossier de validation (en présentiel ou à distance) : accompagnement méthodologique et pédagogique, aide à la formalisation des preuves professionnelles ;
- Préparation au jury. -
Jury
- Entretien avec le jury : enseignants-chercheurs et professionnel(s).