UFR3S
Formation professionnelle continue

Offre de formation continue

DIU Thyroïdologie

Plaquette de la formation 2023/24 (PDF, 544 ko) (màj 18/09/23)

Objectifs
Promouvoir une formation complémentaire théorique et pratique à la thyroïdologie de haut niveau : bases fondamentales, explorations biologiques et
morphofonctionnelles, prises en charge diagnostiques et thérapeutiques.
Le DIU de thyroïdologie est destinée à des médecins spécialisés, cliniciens, biologistes ou chercheurs, désireux d’approfondir leur formation et de développer leur aptitude à s’intégrer à des évaluations prospectives de recherche.
La formation est dispensée préférentiellement, mais non exclusivement, par les enseignants et chercheurs du Groupe de Recherche sur la  Thyroïde.
Il est coordonné avec le DIU des Tumeurs Endocrines et le DIU d’Echographie, une partie de l’enseignement sera délivré en commun :

  • avec le DIU des Tumeurs Endocrines, pour ce qui concerne les tumeurs de la thyroïde (deux jours d’enseignement commun),
  • avec le DIU d’Echographie, pour ce qui concerne l’évaluation échographique et par ponction à l’aiguille fine des pathologies  thyroïdiennes (deux jours d’enseignement communs).

Cette formation théorique aux résultats de l’échographie ne conduira à aucune certification pour pratiquer l’échographie thyroïdienne ou les ponctions écho guidées, qui nécessiterait une inscription à ce DIU et une validation des bases fondamentales et des stages pratiques.
Les étudiants inscrits au DIU de Thyroïdologie (deux ans) ont la liberté de s’inscrire à ces deux DIU (de 1 an chacun) pour compléter cette formation si ils le souhaitent.