Formation professionnelle continue

Offre de formation continue

DIU Transfusion sanguine et médecine de don

Plaquette de la formation (PDF438 Ko) (Màj 20/03/24)
Programme de formation 2023/24 (PDF,1.90mo) (màj 06/10/23)

Objectifs
Les pouvoirs publics et la transfusion sanguine française ont mis en place une réglementation visant à accroître la sécurité basée sur des bonnes pratiques transfusionnelles qui comportent plusieurs volets dont les bonnes pratiques de prélèvements. La sécurité transfusionnelles commence par l’information des donneurs de sang et par la visite médicale pré-don qui est obligatoirement réalisée à définir l’aptitude physique au don du sang et despister toute anomalie clinique susceptible de pouvoir nuire à la santé du donneur et du receveur.
Le décret du 26/11/1997 (97-1104) relatif à la qualification des personnels de transfusion sanguine prévoit que les médecins de collecte, responsable des prélèvements sanguins chez les donneurs de sang soient titulaires du diplôme de Docteur en Médecine du Don est d’un diplôme complémentaire (R 668-7 du CSP et 10 du décret qualification).
Actuellement, le diplôme de Médecine du Don est le diplôme complémentaire exigé. Il est apparu souhaitable à tous les responsables du Grand Est et du Nord de mettre en place une formation similaire permettant cette qualification.