Représentation de la compagnie Zaoum « Passons à autre chose »
18/09/2023 | Représentation gratuite et ouverte à tous les étudiants et personnels de l’Université de Lille
Représentation de la compagnie Zaoum « Passons à autre chose »
Pour sa rentrée, le service culture de l’Université s’est invité entre les murs de l’UFR3S pour une pièce de théâtre questionnant la domination patriarcale.
Cinq millénaires, c’est aussi 1 800 000 jours. Autant de temps depuis que le patriarcat existe. Cinq millénaires, c’est aussi à peu près 200 générations, c’est-à-dire 200 personnes avant vous qui ont été victimes du patriarcat et qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. « Si on ne naît pas femme, on le devient, on ne naît pas homme, on le devient aussi ; et on peut le devenir autrement que par reproduction d’une domination patriarcale vieille comme le monde. »
En ouvrant la pièce sur un blind-test, le public se sent tout de suite investi et concerné par ce qui va être présenté. Seul sur scène, et d’histoires culturelles en histoires personnelles, l’acteur nous emmène dans un voyage qui fait parfois rire et souvent grincer les dents. Les adresses directes au public et les anecdotes personnelles de l’acteur apportent un flou entre ce qui est vrai et ce qui est joué.
Envie de (re)voir la pièce ?
Une prochaine représentation est prévue à l’Antre-2, la salle de spectacle de l’Université : https://culture.univ-lille.fr/agenda/spectacles/news/passons-a-autre-chose/
La date de diffusion de la pièce était le 18/09/23 dans la salle de conférence du Pôle Recherche.
Le 18 septembre de 12:30 à 13:30
Représentation de la compagnie Zaoum « Passons à autre chose », gratuite et ouverte à tous les étudiants et personnels de l’Université de Lille
Synopsis
Passons à autre chose
Le patriarcat a 5 millénaires.
Faire genre « Oups je ne savais pas » ça ne passe pas. Ça ne passe plus. Passons à autre chose.
Si on ne naît pas femme, on le devient, on ne naît pas homme, on le devient aussi ; et on peut le devenir autrement que par reproduction d’une domination patriarcale vieille comme le monde.
Questionner « la domination masculine » n’est ni une passion féministe ni une tocade d’intellos bourdeusien·ne·s, c’est une réalité qui se loge dans chaque histoire intime. L’intention est de renverser nos points de vue pour voir/sentir autrement l’impact du système en nous. Et pour réussir ce renversement, il fallait un réel complice, l’acteur Jeremy Dubois - Malkhior. Homme orchestre, capable de nous embarquer dans un jeu léger et drôle, et sans transition nous faire basculer au cœur du mâle. Il nous fait entendre autre chose, une voix qui s’affranchit de l’hégémonique « virilité » pour ouvrir le champ à d’autres masculinités. Avec radicalité et tendresse, il met en lumière la chaîne des déterminismes auxquels les hommes n’échappent pas. Ce seul en scène nous invite à prendre le problème à la racine pour gratter le vernis de la virilité et révéler les facettes systémiques de l’Histoire, jusqu’à l’évidence : changer le monde nous appartient, Passons à autre chose !