UFR3S
Vie de campus

Être soutenu

Parlons sécurité

Les dispositifs pour vous aider : afin d'améliorer la prévention et la maîtrise des risques psychosociaux chez les étudiants en santé un certain nombre de dispositifs ont été créés ou optimisés.

La Commission d’éthique et de déontologie (CED)

Une Commission d’éthique et de déontologie (CED) a été mise en place au sein de l’UFR3S. Ses principaux objectifs sont de faciliter les procédures de recueil des signalements, de créer une procédure d’orientation des victimes présumées :

  • vers les services et professionnels compétents chargés de leur accueil et de leur soutien,
  • et vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection fonctionnelle appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d’une enquête administrative.

Le guichet unique de signalement : GELULES

En pratique, le guichet unique de signalement sera tenu via l’application GELULES (Guide En Ligne Unifiant Les Evaluations de Stages). Il s’agit de l’évolution d’une plateforme qui permet l’évaluation de la qualité des formations des terrains de stages hospitaliers. Tous les signalements pourront désormais converger vers GELULES avant d’être transmis vers la CED qui se chargera de leur traitement systématique.

Aujourd’hui, Guide en ligne unifiant les évaluations de stages.
Demain, Guide en ligne unifiant les évaluations signalement.

https://www.gelules.org/

UN PEU D’HISTOIRE …
Ce dispositif est né d’une tradition lilloise d’évaluation des stages qui remonte aux années 70. Les étudiants remplissaient alors une feuille d’évaluation qu’ensuite les responsables de la corpo colligeaient dans un guide synthétique.
Le temps a passé, les promotions ont augmenté et c’est rapidement devenu ingérable tant en termes de quantité d’informations à gérer que de délais à respecter.
Le dispositif actuel est né d’une nécessité d’efficacité et de rationalisation du travail. En 2008, deux membres de la corpo[1] ont utilisé, pour collecter les questionnaires d’évaluation des stages, un outil de collecte de questionnaires en ligne réalisé pour un travail de thèse. Cela s’appelait à l’époque le MIL, Médecine Information Lillois.
En acquérant une certaine notoriété dans et hors les murs, cet outil a été amené à évoluer. Complétement ouvert aux étudiants, le dispositif a fermé l’accès à un certain nombre de fonctionnalités aux autres catégories afin de préserver la confiance. L’idée n’était alors que de faire un TripAdvisor des stages en Médecine.
Puis est arrivé le premier signalement. Il a fallu imaginer le traitement de ces situations sensibles, qui dépassaient le cadre étudiant. Et c’est là que GELULES est né pour concilier la gestion des évaluations des stages et le traitement de son corollaire : les signalements. 

GELULES, COMMENT ÇA MARCHE ?

GELULES, est aujourd’hui un dispositif national. Si chaque faculté possède son espace propre, il existe maintenant une structure globale nationale qui met en œuvre l’outil et forme les utilisateurs avec un objectif toujours affiché de préserver la qualité des retours et la sincérité des commentaires. Pour cela il y a cinq grands principes qui sont le modèle de GELULES depuis son origine :

  • Implication très forte des étudiants : ce sont les étudiants qui gèrent l’accès à GELULES par une inscription reconductible contrôlée chaque année.
  • Obligation de transparence : Toute action sur le site est traçable de bout en bout. Tout en conservant l’anonymat du contributeur, on peut retrouver : Qui a écrit quoi ? Quand et comment cela a été modéré ? S’il y a eu une modification des textes par un modérateur ? Si cela a été signalé ? Si un administrateur a accès a levé d’anonymat ? Si oui, qui ? S’il y a eu un signalement, est-ce que les institutionnels l’ont reçu, oui ou non ?
  • Mutualisation de l’outil : GELULES est géré par un conseil d’administration représentant les associations adhérentes (par exemple, l’ACEML).  Cela permet de mettre en œuvre un réseau collaboratif. Cette collaboration permet de faire évoluer l’outil, brique par brique. C’est le U de GELULES, les questionnaires sont nationaux et établis par consensus entre les différentes parties prenantes ainsi les questionnaires sont identiques à ceux du reste de la France
  • Sécurité : GELULES est sur un hébergement habilité Données de santé même si l’application n’est pas véritablement dans ce registre.
  • Accessibilité au plus grand nombre : Grâce à la programmation de l’outil qui, rappelons-le, a totalement bénévole [2].

Le dispositif est basé uniquement sur la confiance. C’est son ressort, son point fort et son point de vigilance.

GELULES, À QUOI ÇA SERT ?

GELULES associe quatre fonctions qui font son originalité par rapport à un dispositif institutionnel :

  • Guide de stages : qui peut être trié en fonction du type de spécialité, de la localisation de l’hôpital, des dates d’évaluation, etc.
  • Veille sanitaire : La veille consiste à observer ce qui se passe à un endroit par l’écoute passive. Toutes les données cumulées par le retour des questionnaires des étudiants alimentent un tableau de bord accessible à la fois aux élus étudiants et aux représentants des facultés. Il permet de de trier les stages en fonction de certains critères.
  • Tour de contrôle pour l’institution : Le dispositif permet d’apporter des éléments d’informations propres à favoriser la régulation de l’offre de stage et à cibler l’accompagnement à déployer dans les différents lieux de stage.
  • Système d’alerte anonyme, privé, c’est-à-dire non publié sur le site : En cas d’évènement grave, un signalement est possible (il y a un bouton rouge sur la page d’accueil prévu à cet effet). Deux voies d’alerte sont possibles : n’importe quand, quand un étudiant rencontre une difficulté particulière ou à la fin de son stage, lorsqu’il fait le bilan, la notation est catastrophique et/ou le commentaire est alarmant : sur un défaut d’encadrement, sur du harcèlement moral ; sur des violences sexuelles et sexistes, … Là, le modérateur va repêcher ce commentaire et alerter qui de droit.

DANS GELULES, QUI FAIT QUOI ?

Le rôle de chacun :

  • L’administrateur local : Tout en haut de la chaîne, c’est un représentant étudiant qui est désigné localement. C’est le seul habilité à accepter les inscrits. C’est le seul rôle qui permette d’associer un écrit à une personne. Il est destinataire de tous les signalements, pour lesquels il reçoit une alerte. Il choisit son équipe de modérateurs, reçoit et participe à la formation et aux recommandations de bonnes pratiques sur son territoire.
  • Les modérateurs : Ils ont un rôle moins sensible que celui des administrateurs, mais ce sont eux qui font tourner le site par leur capacité à lire les commentaires en temps et en heure. La modération fonctionne en double aveugle : L’étudiant ne sait pas par qui il va être relu et le modérateur ne sait pas qui il relit. Il a accès à un contexte à savoir, le lieu de stage, les notes données et ensuite le commentaire. Le commentaire est modéré selon la charte de modération. S’il est alarmant, il n’est pas forcément publié : une instruction a lieu et peut décider de passer le dossier au niveau institutionnel. Les modérateurs sont formés et suivent des recommandations.
  • Les utilisateurs institutionnels (Doyens, Vice-Doyens, Responsables des stages, …) : Ils ont accès à un tableau de bord anonymisé, leur tour de contrôle, leur console, qui permet de trier les stages, soit sur une période d’étude, soit une voie de spécialité, et ainsi extraire les éléments sensibles.
  • Les maitres de stages : Ils peuvent après identification avoir également accès à ce qui concerne leur stage sur la plateforme. Cela leur permet de se situer par rapport aux autres stages de leur spécialité que ce soit sur leur territoire ou au niveau national. Ils ont accès aux résultats bruts et aux commentaires. Mais à la différence des utilisateurs étudiants, ils n’ont pas accès à des commentaires datés et il y a un embargo selon la filière et le cycle de trois mois, six mois ou un an. Et les commentaires sont publiés par paquets (de 5 commentaires maximum en même temps). Toute référence nominative est évidemment retirée.
  • L’étudiant en santé à qui s’adresse non seulement un guide anonymisé, mais aussi un outil d’évaluation et/ou de signalement si nécessaire.

QUELLES ÉVOLUTIONS POUR GELULES ?

  • Une base de données en pédagogie qui permet des travaux de recherche. Ce travail scientifique consiste à reprendre les bases de données à partir desquelles on dégage les facteurs déterminants de ce qui fait un bon ou un mauvais stage. Ce travail permet de mettre en œuvre des axes d’amélioration continue sur les stages grâce à des paramètres que l’on ne voyait pas forcément avant. Voilà comment les travaux sur cette base permettent à la fois d’extraire des choses pour le politique, afin, par exemple, de mettre l’étudiant en contact avec les structures d’aides lorsqu’il est en difficulté, d’identifier des stages à problèmes sur lesquels il faut remédier, et améliorer la performance de l’outil pour renforcer ces missions.
     
  • Une amélioration continue de l’outil. Par rapport au dispositif d’origine, les technologies ont évolué. L’un des axes poursuivis c’est l’utilisation des outils d’apprentissage automatisé pour améliorer la modération. À partir de facteurs prédictifs de risque psycho-sociaux de mots clefs qui relèvent du harcèlement, un pré-tri va être effectué par la machine. Les commentaires les plus alarmants vont se retrouver sur le haut de la pile de relecture des modérateurs.

[1] Ramy AZZOUZ et Benoit RAECKELBOOM
[2] Benoit RAECKELBOOM qui est un membre de la CED aujourd’hui et par son successeur Nicolas DOUDEAU qui est interne en psychiatrie.

La Charte de bientraitance

La charte de bientraitance a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de l’UFR3S du 17 mars 2022. Inspirée directement d’un document de l’Agence Nationale de l’évaluation de la qualité des établissements de services sociaux et médicosociaux, elle a pour but de ne pas laisser s’installer des comportements déplacés et d’accompagner tous les usagers au sens large du terme. Elle vise à promouvoir le respect de l’intégrité physique et morale, être attentif aux rythmes d’apprentissage, prévoir des temps d’échanges, faire respecter les règles de l’établissement, protéger l’étudiant et sensibiliser les professionnels à la bienveillance et lutter contre toutes les violences sexistes ou à caractère sexuel.

Charte de bientraitance des étudiants en stage (PDF, 567 ko)