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Gélules (Guide en ligne unifiant les évaluations de stages)
Gélules est un l’acronyme de Guide en ligne unifiant les évaluations de stages. Issu d’une tradition lilloise née dans les années70, sous l’égide de la corpo Gélules n’a plus rien à voir avec son ancêtre papier. Sous la dynamique de deux étudiants de l’époque (Ramy AZZOUZ et Benoit RAECKELBOOM), l’application est devenue numérique et a pu sortir du périmètre de la Faculté de Médecine de Lille pour :
Signaler : https://www.gelules.org/ |
Gélules, pourquoi ?
- Choisir son stage en fonction de ses objectifs ;
- Évaluer son stage ;
- Signaler tout incident vécu en stage, à la Fac ou à tout moment de son parcours.
Gélules, pourquoi ?
- Choisir son stage en fonction de ses objectifs ;
- Évaluer son stage ;
- Signaler tout incident vécu en stage, à la Fac ou à tout moment de son parcours.
Gélules, et après ?
S’appuyer sur la sciences des données pour :
- repérer plus rapidement les signalements ;
- mieux comprendre les besoins des étudiants en stage ;
- personnaliser le conseil de stage aux étudiants,
Gélules en quelques chiffres depuis 2014
- Plus de 200 000 évaluations dans 29 UFR médicales, 10 écoles de sage-femme, une fac de pharmacie et une d’odontologie.
- 6700 commentaires recensés comme problématiques à l’échelle de la France entière dans tous les établissements utilisateurs de Gélules.
- 500 étudiants se sont investis à divers niveaux (modérateurs, administrateurs…).
Quelques dates…
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Gélules, qui gère ?
- Représentants étudiants
- Valident l’inscription des étudiant sur Gelules ;
- Recueillent et relisent les commentaires ;
- Alertent la faculté en cas de signalement (avec le consentement de l’étudiant).
- Équipes pédagogiques
- Prennent en compte le retour des étudiants pour améliorer la qualité des stages.
- Commission éthique et déontologie ACSESS
- Prennent les mesures immédiates ou les mesures d’urgence ;
- Proposent un accompagnement psychologique ;
- Proposent un accompagnement juridique ;
- Engagent si nécessaire des poursuites disciplinaires, des poursuite judiciaires, ou des poursuites ordinales.
Un peu d'histoire Ramy AZZOUZ et Benoit RAECKELBOOM |
La Commission d’éthique & de déontologie (CED)
Une Commission d’éthique et de déontologie (CED) a été mise en place au sein de l’UFR3S. Ses principaux objectifs sont de faciliter les procédures de recueil des signalements, de créer une procédure d’orientation des victimes présumées :
- vers les services et professionnels compétents chargés de leur accueil et de leur soutien,
- et vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection fonctionnelle appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d’une enquête administrative.
La Charte de bientraitance
La charte de bientraitance a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de l’UFR3S du 17 mars 2022. Inspirée directement d’un document de l’Agence Nationale de l’évaluation de la qualité des établissements de services sociaux et médicosociaux, elle a pour but de ne pas laisser s’installer des comportements déplacés et d’accompagner tous les usagers au sens large du terme. Elle vise à promouvoir le respect de l’intégrité physique et morale, être attentif aux rythmes d’apprentissage, prévoir des temps d’échanges, faire respecter les règles de l’établissement, protéger l’étudiant et sensibiliser les professionnels à la bienveillance et lutter contre toutes les violences sexistes ou à caractère sexuel.
La maison de la médiation
Ouverte à tous les étudiants et personnels de l’université, la maison de la médiation est un lieu d’accueil, d’information et de réponse aux questions juridico-administratives, dans le respect des règles de déontologie et en concertation avec les services et composantes de l’établissement. Elle a pour missions de prévenir les comportements abusifs comme les conflits, de pacifier les relations, de sensibiliser la communauté universitaire aux questions notamment de promotion de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et de la laïcité.
La cellule d’écoute H-VSS (harcèlement - violences sexistes et sexuelles), ainsi que le médiateur (référent racisme et antisémitisme, en charge des discriminations) se tiennent à votre disposition pour toute question ou tout signalement de situation entrant dans leur champ de compétence respectif.
Pour plus d'informations : https://ent.univ-lille.fr/etu/vie-pratique/mediation/