UFR3S
Vie de campus

Gélules

Guide en ligne unifiant les évaluations de stages

Gélules est un l’acronyme de Guide en ligne unifiant les évaluations de stages. Issu d’une tradition lilloise née dans les années70, sous l’égide de la corpo Gélules n’a plus rien à voir avec son ancêtre papier. Sous la dynamique de deux étudiants de l’époque (Ramy AZZOUZ et Benoit RAECKELBOOM), l’application est devenue numérique et a pu sortir du périmètre de la Faculté de Médecine de Lille pour :

Si vous avez un incident à déclarer : Contacter Gélules - Email contactgelulesorg
Si vous avez des questions spécifiques à poser : Contacter votre administrateur étudiant local Gélules via la messagerie de Gélules

https://www.gelules.org/ 

Gélules, pourquoi ?

  • Choisir son stage en fonction de ses objectifs ;
  • Évaluer son stage ;
  • Signaler tout incident vécu en stage, à la Fac ou à tout moment de son parcours.

Gélules, et après ?

S’appuyer sur la sciences des données pour :

  • repérer plus rapidement les signalements ;
  • mieux comprendre les besoins des étudiants en stage ;
  • personnaliser le conseil de stage aux étudiants,

Gélules en quelques chiffres depuis 2014

  • Plus de 200 000 évaluations dans 29 UFR médicales, 10 écoles de sage-femme, une fac de pharmacie et une d’odontologie.
  • 6700 commentaires recensés comme problématiques à l’échelle de la France entière dans tous les établissements utilisateurs de Gélules.
  • 500 étudiants se sont investis à divers niveaux (modérateurs, administrateurs…).

Quelques dates…

  • 2008 Lancement de MIL, 1er guide des stages en ligne lancé par l’ACEML.
  • 2014 Lancement de GELULES étendu à 5 facultés de médecine en France.
  • 2017 Ajout du bouton « Signalement à tout moment ».
  • 2021 Gélules couvre 26 facultés de médecines des 38 facultés de l’époque Extension aux écoles de sages-femmes.
  • 2023/2024 Extension à l’UFR3S-Pharmacie et à l’UFR3S-Odontologie.
  • 2024/2025 Extension à l’UFR3S-STAPS.
    Mise en place de l’extension nationale de Gélules pour les facultés de pharmacie et d’odontologie à l’échelle nationale.

Gélules, qui gère ?

Représentants étudiants

  • Valident l’inscription des étudiant sur Gelules ;
  • Recueillent et relisent les commentaires ;
  • Alertent la faculté en cas de signalement (avec le consentement de l’étudiant).

Équipes pédagogiques

  • Prennent en compte le retour des étudiants pour améliorer la qualité des stages.

Commission éthique et déontologie ACSESS

  • Prennent les mesures immédiates ou les mesures d’urgence ;
  • Proposent un accompagnement psychologique ;
  • Proposent un accompagnement juridique ;
  • Engagent si nécessaire des poursuites disciplinaires, des poursuite judiciaires, ou des poursuites ordinales.

Un peu d'histoire...

Ce dispositif est né d’une tradition lilloise d’évaluation des stages qui remonte aux années 70. Les étudiants remplissaient alors une feuille d’évaluation qu’ensuite les responsables de la corpo colligeaient dans un guide synthétique.

Le temps a passé, les promotions ont augmenté et c’est rapidement devenu ingérable tant en termes de quantité d’informations à gérer que de délais à respecter.

Le dispositif actuel est né d’une nécessité d’efficacité et de rationalisation du travail. En 2008, deux membres de la corpo ont utilisé, pour collecter les questionnaires d’évaluation des stages, un outil de collecte de questionnaires en ligne réalisé pour un travail de thèse. Cela s’appelait à l’époque le MIL, Médecine Information Lillois.

En acquérant une certaine notoriété dans et hors les murs, cet outil a été amené à évoluer. Complétement ouvert aux étudiants, le dispositif a fermé l’accès à un certain nombre de fonctionnalités aux autres catégories afin de préserver la confiance. L’idée n’était alors que de faire un TripAdvisor des stages en Médecine.
Puis est arrivé le premier signalement. Il a fallu imaginer le traitement de ces situations sensibles, qui dépassaient le cadre étudiant. Et c’est là que GELULES est né pour concilier la gestion des évaluations des stages et le traitement de son corollaire : les signalements.

Ramy AZZOUZ et Benoit RAECKELBOOM

La Commission d’éthique & de déontologie (CED)

Une Commission d’éthique et de déontologie (CED) a été mise en place au sein de l’UFR3S. Ses principaux objectifs sont de faciliter les procédures de recueil des signalements, de créer une procédure d’orientation des victimes présumées :

  • vers les services et professionnels compétents chargés de leur accueil et de leur soutien,
  • et vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection fonctionnelle appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d’une enquête administrative.

La Charte de bientraitance

La charte de bientraitance a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de l’UFR3S du 17 mars 2022. Inspirée directement d’un document de l’Agence Nationale de l’évaluation de la qualité des établissements de services sociaux et médicosociaux, elle a pour but de ne pas laisser s’installer des comportements déplacés et d’accompagner tous les usagers au sens large du terme. Elle vise à promouvoir le respect de l’intégrité physique et morale, être attentif aux rythmes d’apprentissage, prévoir des temps d’échanges, faire respecter les règles de l’établissement, protéger l’étudiant et sensibiliser les professionnels à la bienveillance et lutter contre toutes les violences sexistes ou à caractère sexuel.