UFR3S
Réforme du 2ème cycle (R2C)
Stages et gardes
Stages
Adaptations des stages et gardes mises en place pour l’année 2021/22 sur propositions du groupe de travail R2C Stages et Gardes 2019-2021(A Mosio, L Premji, V Dionis, M Trillot, A Dupré, C Vinsonneau, B Raeckelboom, H Zéphir, M Bayen, R Azzouz, S Préau).
Souplesse du parcours : diminution du nombre de spécialités obligatoires localement de 6 à 4 sur deux ans pour faciliter l’individualisation du parcours (POP).
Préparation aux stages et aux oraux de compétences/ECOS : instauration de 4 séances de simulation (pré-stage PRESAGE) pour la préparation aux stages et aux ECOS.
Évaluations des stages en lien avec les compétences testées à l’EDN et aux ECOS : 1) disparition des évaluations du niveau de compétences en fin de stages (inapplicable en pratique), remplacées par une évaluation de l’atteinte des objectifs fixés en début de stage, 2) l’intégration de la rédaction d’analyse des traces de ce qui a été appris en stage devrait permettre de formaliser l’utilisation de l’expérience clinique pour l’apprentissage des connaissances et l’amélioration de la performance aux oraux de compétences / ECOS, 3) le système d’auto-évaluation / débriefing avec le tuteur ou maître de stage devrait permettre aux étudiants d’obtenir un retour constructif et formalisé de leur travail en stage.
Libération de temps en MED4 : 1) intégration du samedi matin dans le décompte des jours de travail à hauteur d’un samedi sur deux entraînant une réduction d’une semaine de présence en stage par an, 2) comptabilisation des gardes de samedi comme 2 unités pédagogiques contre 1,5 antérieurement, 3) avancée de la rentrée d’une semaine pour libérer du temps de révisions / préparation pré-stages avant le stage du T1, 4) intégration des oraux de compétences au cours des premières semaines de stages du T3 pour libérer du temps de révisions / préparation pré-stages avant le stage du T2, 5) impossibilité de réduire le nombre total de semaines de stages en MED4, car les textes réglementaires n’ont été publiés qu’en décembre 2021.
Formation des maîtres de stage : 1) 2 journées de formations des MSU par an sur les stages, les gardes et la R2C (100 participants en septembre 2021), 2) mise en ligne des documents à destination des tuteurs et les étudiants sur le site de la faculté, notamment les feuilles d’objectifs et d’évaluation de stages et la lettre trimestrielle de l’assesseur.
Textes réglementaires
- Arrêté du 24 juillet 2023 portant modification de l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales (PDF, 875 ko) (màj 05/09/23)
- Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l’organisation des épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine. Journal Officiel 28 décembre 2021. (PDF, 224 ko)
- Arrêté du 19 avril 2022 fixant les modalités d’organisation de la procédure nationale d’appariement pour l’accès au troisième cycle des études de médecine - Journal Officiel du 21 avril 2022. (PDF, 183 ko)
Vidéos et diaporamas commentés
Étudiant en médecine de 2ème cycle / Documents en lien avec la réforme du second cycle
Playlist YouTube (màj 30/11/23)
Diaporamas commentés :
Extraits de la journée de formation des maîtres de stage du 15 septembre 2023
- Deuxième cycle des études médicales 2023/24 (Pr. Patrick TRUFFERT) (vidéo YouTube) (màj 30/11/23)
- Généralités sur les stages et gardes 2023/24 (Pr. Sébastien PREAU) (vidéo YouTube) (màj 30/11/23)
- Utilisation du sites GELULES par les maîtres de stages (Marie VERMERSCH) (vidéo YouTube) (màj 30/11/23)
- Comment nos étudiants peuvent-ils travailler le raisonnement clinique en stage ? (Pr. Patrick TRUFFERT) (vidéo YouTube) (màj 30/11/23)
- Des objectifs de stage à l'évaluation des étudiants (Pr. Sébastien PREAU) (vidéo YouTube) (màj 30/11/23)
Consignes pour les étudiants et les maîtres de stages :
- 1/3 : Traces d'apprentissages : Pourquoi ? (S. LEJEUNE et M. TRILLOT) (vidéo YouTube) (màj 15/09/22)
- 2/3 : Traces d'apprentissages : Comment ? (S. LEJEUNE et M. TRILLOT) (vidéo YouTube) (màj 15/09/22)
- 3/3 : Traces d'apprentissages : En pratique ! (S. LEJEUNE et M. TRILLOT) (vidéo YouTube) (màj 15/09/22)
Documents annexes :