Rénovation pharmacie

Écrire une nouvelle page d’histoire

La rénovation des façades comme une invitation à écrire une nouvelle page d’histoire pour ce site, en s’inspirant des partis-pris architecturaux du passé.

Installée d'abord rue des Fleurs, près de l'actuel boulevard Carnot, la Faculté mixte de médecine et pharmacie prit possession de ses locaux rue jean Bart le 3 novembre 1882. Elle y restera 70 ans. Vers 1930, le professeur Oscar Lambret forma le projet, hardi et original pour l'époque, de créer une immense Cité hospitalière réunissant tous les services de clinique avec leurs consultations externe et la Faculté de médecine : un CHU avant la lettre ! Ce projet bénéficiait du soutien du député-maire Roger Salengro et du Président du Conseil Albert Sarrault. Les travaux eurent lieu entre 1935 et 1939. La guerre empêcha que la rentrée universitaire se fit en 39 dans la nouvelle Faculté. Seul l'Institut de recherche sur le cancer fût terminé et fonctionna dès 1939. Il fut ensuite dédié à Oscar Lambret décédé en 1943, hommage tout à fait justifié pour celui qui, en plus d'être un grand bâtisseur, fut un grand professeur et un grand chirurgien.

Après la guerre, à l'instigation du doyen Pierre Combemale, fut créée une commission d'achèvement de la Cité hospitalière, dont le secrétaire général fut le professeur Claude Huriez, qui s'investit totalement dans ce projet avec un enthousiasme exceptionnel et une clairvoyance géniale, d'après ceux qui ont vécu cette époque. En 1951-1952, la Faculté s'installa dans ses nouveaux locaux qui furent inaugurés le 3 octobre 1953 avec l'ensemble de la Cité hospitalière.

En novembre 1969, rue du Professeur Laguesse, l'enseignement pharmaceutique s'installe dans les nouveaux locaux de ce qui devient la Faculté de Pharmacie.
[ Source : https://pharmacie.univ-lille.fr/presentation-de-la-faculte/historique-de-la-faculte ]

En novembre 1969, l'enseignement pharmaceutique s'installe dans les nouveaux locaux de ce qui devient la Faculté de Pharmacie, rue du Professeur Laguesse.

Les bâtiments, conçus par Messieurs Urbain Cassan (1890-1979) et M. Dommergue ont été construits en 1967. Le bâtiment principal est un bâtiment complexe, dont l’organisation en forme de « H » génère de nombreuses façades avec de multiples orientations.

Une trame verticale est très présente sur les façades, et l’alternance des éléments verticaux porteurs en béton rythme la façade et offre à celle-ci une identité très forte.

La teinte du matériau de façade en pâte de verre, habillage des allèges de fenêtre, renforce cette ambiance particulière du site.

Le bâtiment Galien est plus récent. C’est un bâtiment de forme rectangulaire offrant une composition simple des façades. On retrouve les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le bâtiment principal mais appareillés de manière différente.

Architecte reconnu de l’époque moderne, Urbain Cassan est élu à l’Académie des beaux-arts en 1965.

Architecte en chef du gouvernement, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il fut président du Conseil supérieur de l'ordre des architectes.

Il a notamment participé aux projets de conception de la Cité hospitalière de Lille (1934-1958), du campus Jussieu (de 1958-1961), et de la Tour Montparnasse (1969-1972).