Construire
son avenir

UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Patrimoine culturel et scientifique UFR3S

Conservatoire d'anatomie

Le Conservatoire du Département d’anatomie est la pièce la plus ancienne et la mieux conservée de cet ensemble de la cité hospitalo-universitaire de Lille. Ce bâtiment, dont le gros œuvre a été terminé dès 1938 mais dont l’inauguration n’a eu lieu qu’en 1953, appartenait à l’ensemble anatomie – anatomo-pathologie. Le Conservatoire abrite aujourd’hui près d’un siècle et demi d’histoire de collections.

Tout savoir

LEXIM

Laboratoire d'Expérience Immersive
Livret du Lexim (PDF, 895 Ko) (màj 28/02/24)

Tout savoir

PRESAGE

La plateforme de recherche et d’enseignement par la simulation pour l’apprentissage des attitudes et des gestes (PRESAGE) est le centre de simulation en santé de l’UFR3S-Médecine de l’Université de Lille. Fondé en septembre 2012, inauguré en février 2013 et rénové en 2018, le centre de simulation offre un espace de 2200m2 de formation reproduisant de manière très réaliste l’environnement hospitalier.

Tout savoir

Amphithéâtre ALLAIS

Un environnement de simulation au service d’un enseignement collaboratif.
Livret de l'amphithéâtre ALLAIS (PDF, 1.77 mo) (màj 10/10/23)

Tout savoir

Le jardin botanique & arboretum

Dans les facultés de pharmacie françaises, l’enseignement de la botanique systématique tient une place importante : plus de la moitié des molécules actuelles des médicaments sont issues ou inspirées de modèles végétaux. Aussi, il est important que les étudiants puissent reconnaître les familles de plantes médicinales, toxiques, ou à l’origine de synthèses de molécules. Les jardins font donc partie intégrante des outils pédagogique mis à la disposition.

Tout savoir