L'international avec l'UFR3S

Bourses Eiffel - Appels à projets

10/2023 | Le Ministère de L’Europe et des Affaires Étrangères, par le biais de Campus France, vient de lancer son appel d'offre annuel pour les bourses d'excellence Eiffel (promotion 2024/2025) : Eiffel Master et Eiffel Doctorat.

Bourses Eiffel

Ce dispositif, à destination des étudiants internationaux, permet de financer soit une formation au niveau Master (1 ou 2 années) soit une mobilité dans le cadre d’un Doctorat : 36 mois financés pour une entrée en 1ère année de Doctorat uniquement ou  6 ,12 ou 18 mois financés pour une entrée en 2ème ou en 3éme année de Doctorat dans le cadre d’une cotutelle de thèse.
Attention : pour le volet Master, les étudiant.e.s déjà inscrit.e.s en France ne sont désormais plus éligibles au programme. Pour le volet Doctorat, les étudiant.e.s en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

Domaines d'éligibilité :

• Sciences et techniques : Biologie et santé / Transition écologique / Mathématiques et numérique / Sciences de l’ingénierie
  • Sciences humaines et sociales : Histoire Langue et Civilisation française / Droit et Science politique / Economie Gestion

Afin de recueillir l'avis institutionnel du Doyen, les propositions de candidature (en français ou en anglais) devront être adressées à l'adresse international-ufr3suniv-lillefr avant la date du 10 novembre 2023 - 16h00.

Après sélection par une commission ULille, une phase de rédaction des dossiers sera à prévoir courant décembre 2023. La rédaction est conjointe : composante pour le volet Master / Directeur de thèse, d’UR et d’ED pour le volet Doctorat et Direction internationale centrale.

Attention, nouvelle modalité pour la campagne 2024 :
Pour le volet Doctorat, l’avis d’un expert du domaine de recherche concerné par le projet de thèse sera demandé pour les dossiers sélectionnés par la Commission interne. L’avis de l’expert ainsi que son CV devront être joints au dossier de candidature Campus France.
Pour chaque projet de thèse, l’expert, ne pourra être le.la directeur.trice de thèse, le.la directeur.trice de l’unité de recherche, ou le.la directeur.trice de l’école doctorale concernée.
Nous attirons votre attention sur le fait que les bourses Eiffel sont des bourses d'excellence (le niveau académique des candidat.e.s doit être très bon) et que les candidatures doivent s'inscrire dans le cadre de partenariats structurés. Le taux de sélectivité est très élevé.

Plus d'infos sur le programme Eiffel : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-d-excellence-eiffel

Si cette possibilité intéresse votre équipe, nous vous invitons à vous rapprocher de nous afin que nous puissions vous accompagner sur le plan administratif et institutionnel.