UFR3S
International
Étudier à l'étranger
Avec l'UFR3S - Sciences du sport et de l’éducation physique
Partir étudier à l'international
Un séjour dans un établissement étranger constitue, dans un parcours universitaire, une incontestable valeur ajoutée. Il enrichit un C.V. de manière significative. Pour certains étudiants, l'élargissement de leur horizon géographique et intellectuel les conduit à reconsidérer leurs projets professionnels, parfois à s'établir dans le pays qui les a accueillis durant leurs études.
Pour pouvoir partir en programme d'échange, vous devez :
- Être inscrit(e) à l'Université Lille ;
- Inscrire votre projet de mobilité dans le cadre d'un accord inter-institutionnel c'est-à-dire un accord qui a fait l'objet d'une signature entre notre Université et une université partenaire ;
- Être sélectionné(e) par votre composante sur des critères académiques, linguistiques et sur votre motivation.
La mobilité à l’international est envisagée en licence et en master pour un semestre ou une année d’études en fonction de l’année et de la filière d’études.
En licence :
- Filière Education Motricité : 2ème année (2ème semestre uniquement), 3ème année (un semestre ou une année complète) ;
- Les autres filières : 3ème année (un semestre ou une année complète).
En master :
- Master 1 : un semestre ou une année complète ;
- Master 2 : 1er semestre uniquement.
Sauf filière Activités Physiques Adaptées et Santé (M2) : un semestre ou une année complète.
Pour le master MEEF dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, les étudiants doivent prendre contact avec le service des relations internationales de l’INSPÉ de Lille (inspe-internationaluniv-lillefr).
Mobilité à l'international 2024/25
- Mode d'emploi candidature 2024/25 (PDF, 1,73 mo) (calendrier prévisionnel, modalités des séjours d'études à l'international, liste des partenaires, notice de candidature...)
- Dépôt de la candidature sur MoveOn 2024/25 https://univlille.moveonfr.com/locallogin/5a72cc48ee189d1f2a000002/fra (pour plus d'information cf. "notice candidature" page 7 du "Mode d'emploi candidature" )
Comment procéder
Départ pour une année ou un semestre (1er semestre ou 2ème semestre)
Attention, vous devez candidater en Licence 2 pour un départ en L3, en Licence 3 pour un départ en M1, ...
Dès le mois de septembre
- Consulter la liste des universités partenaires de la FSSEP ainsi que les programmes de l’Université de Lille dans le cadre des réseaux d’Universités (BCI, ISEP, MAUI, AEN, REARI-RJ). Voir le Mode d'emploi candidature 2024/25 (PDF, 1,7 mo) ;
- Commencer à formuler votre projet ;
- Prendre contact avec le Service international UFR3S : international-ufr3suniv-lillefr .
Octobre à mi-novembre
- Affiner le choix de votre destination et composer votre programme d'études en fonction des cours proposés par l'université étrangère ;
- Formuler ce programme d'études sous forme d’une EBAUCHE DE PLAN D'ETUDES et soumettez-le à la validation et à la signature du responsable pédagogique du diplôme ;
- Dès validation et signature de votre EBAUCHE DE PLAN D'ETUDES, transmettez-le au Service international UFR3S : international-ufr3suniv-lillefr ;
- Saisir votre candidature sur la plateforme MoveOn (voir le Mode d'emploi candidature 2024/25 (PDF, 1,7 mo)).
Février - Mai
- Transmettre au Service international UFR3S international-ufr3suniv-lillefr le dossier destiné à l’établissement partenaire (en fonction de la deadline transmise par le Service international UFR3S)
Juin - Juillet
- Valider votre année avant la mobilité.
Même si vous avez été sélectionné, votre départ reste sous réserve de la validation de votre année complète.
Si vous êtes sélectionné pour un séjour d’études prévu au 2ème semestre, votre départ reste sous réserve de la validation de votre 1er semestre précédant votre mobilité.
Comment les candidat(e)s sont-ils/elles sélectionné(e)s ?
La sélection des candidats et les affectations en mobilité d’études à l’international répondront aux critères suivants :
- les résultats académiques du candidat qui doit faire preuve d'assiduité dans toutes les matières, de sérieux et avoir validé tous les semestres ;
- les capacités linguistiques en rapport avec la destination souhaitée ;
- l’autonomie et la motivation du candidat qui doit faire preuve d’initiative, être flexible, ouvert aux changements, aux différences et être un représentant sérieux de la FSSEP.
Vous devez :
- Effectuer les changements sur le contrat d’études si nécessaire.
Le nouveau contrat d’études doit être envoyé sans délai au Service international UFR3S (international-ufr3suniv-lillefr) pour validation par l'enseignant(e) responsable de la filière concernée, - Suivre les cours de langue en ligne sur la plateforme OLS, si nécessaire (Erasmus uniquement, déterminé par résultat sur le test avant le départ)
Si vous avez obtenu une bourse de l’Université de Lille avant votre départ:
- Compléter l’étape 3 sur MoveOn (voir le Mode d'emploi candidature 2024/25 (PDF, 1,7 mo))
- Fournir une attestation de présence, nécessaire pour le paiement des allocations,
- Fournir les documents demandés en fonction de la bourse qui vous a été attribuée
Vous devez :
Pour tous programmes
- Veiller à ce que votre établissement d’accueil vous transmette votre relevé de notes, ainsi qu’au Service international UFR3S (international-ufr3suniv-lillefr) dans un délai de 5 semaines après la parution des résultats (la page « Après la Mobilité » dans le Contrat d’études Erasmus, ou sous leur propre format).
Pour le programme ERASMUS+,
- Compléter le rapport Erasmus+ en ligne (questionnaire)
- Passer le second test linguistique OLS
- Fournir le Step 2 de l’attestation de présence afin de percevoir les 30% restants de votre bourse
Pour les autres bourses
- Fournir le Step 2 de l’attestation de présence
Procédure de validation de l’année : La validation des enseignements suivis dans les universités étrangères dans le cadre des échanges donne lieu non pas à la dispense des cours suivis mais à la validation d’UE équivalentes. Les UE validées figureront sur votre relevé de notes avec la conversion de la note attribuée dans l’université étrangère. Le nombre d’UE validées dépendra du nombre d’ECTS et du volume horaire des cours suivis. Cette validation n’est possible que si le contrat d’études est validé et signé par l'enseignant(e) responsable de la filière concernée et si les cours mentionnés sur le contrat d’études sont identiques à ceux du relevé de notes de l’établissement partenaire.
Supplément de diplôme : Vous aurez un supplément au diplôme qui indique les intitulés des cours validés à l’étranger.