UFR3S
International

Étudier à Lille

À titre individuel

Avec l'UFR3S - Médecine - Odontologie - Pharmacie (Maïeutique / Kinésithérapie)

1. Vous souhaitez intégrer la 1ère année des études de médecine, d'odontologie, de pharmacie, de maïeutique* et de kinésithérapie* en France :

*La première année est commune pour ces cinq disciplines, toutefois les études de maïeutique et de kinésithérapie ne sont pas dispensées par l’Université. Les étudiants intéressés par ces disciplines devront, à l’issue de la PASS/LAS, s’inscrire dans les établissements correspondants.

Vous êtes un ressortissant européen, vous souhaitez vous inscrire en PASS ou en L.AS :

Vous êtes un ressortissant extra-communautaire, vous souhaitez vous inscrire en 1ère année PASS/LAS :

Vous résidez à l’étranger, et ne préparez pas / n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français :

  • Votre pays est connecté* : vous devez vous rapprocher de Campus France de votre pays et déposer une Demande d’Admission Préalable sur la plateforme « Études en France » avant le 15 décembre 2023. 
  • Votre pays n’est pas connecté : Vous devez déposer directement un dossier papier DAP Blanche auprès de Campus France de votre pays avant le 15 décembre 2023. 

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-dap-pour-une-premiere-inscription-dans-une-universite-46452

* Liste des pays connectés EEF : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam

Vous résidez en France, et ne préparez pas / n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat français : 

À noter : Il n’est pas possible de candidater simultanément en PASS/LAS et en Accès Direct MMOP.

L'engagement dans cette procédure qui relève du droit commun de la candidature aux formations de santé ne permet pas aux étudiants concernés de prétendre en cas de succès aux dispenses d'études.

2. Vous souhaitez intégrer les études de médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique en France en cours de cursus :

Vous êtes ressortissant européen :

  • Vous souhaitez intégrer le 2nd cycle des études médicales :
  • Vous souhaitez intégrer la 2nde ou la 3ème année de médecine :
  • Vous souhaitez intégrer le 3ème cycle des études médicales (internat) :
    • Vous êtes un ressortissant européen (Union Européenne, Espace Economique Européen, Suisse, Monaco et Andorre) : Vous devez passer les Épreuves Classantes Nationales, gérées par le Centre National de Gestion.

Vous êtes ressortissant extra-communautaire :

  • Vous souhaitez intégrer le 2nd cycle des études médicales :

Cette procédure concerne également les ressortissants français ou européens titulaires ou en préparation d’un diplôme en santé extra-communautaire :

  • Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039645846/)
  • Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039309386/2020-10-27/)

Procédures de dépôt de candidature via le dispositif de dispense d’études (màj 02/02/24)

  • Que vous résidiez à l’étranger ou en France : 
    • vous devez vous rapprocher du SCAC du pays d’obtention du diplôme et envoyer à cette institution un dossier électronique comportant les pièces mentionnées dans l'article 3 de l'arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un État autre qu’un État membre de l’Union européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes NOR : ESRS1936128A).
      La date limite d'envoi du dossier est le 15 février 2024.

Les dossiers transmis directement à l’université ne seront pas examinés.

Seuls les dossiers réceptionnés par les SCAC seront examinés par l’université.

Selon son profil, le candidat, à partir du moment où il aura participé aux épreuves de sélection et été admis en formations de MMOP, pourra se voir octroyer une dispense d'études lui permettant d'aller directement de la seconde année du 1er cycle jusqu'à l'avant-dernière année du 2ème cycle du cursus concerné (5ème année pour médecine, 4ème année pour maïeutique, odontologie et pharmacie).

 

Cas de dispense de cette procédure :

Seuls les candidats qui connaissent une des situations suivantes sont autorisés à transmettre leur dossier directement à l’université en format électronique via le lien suivant : https://facmed.univ-lille.fr/mmop

  • Les étudiants déplacés d'Ukraine bénéficiant de la protection temporaire : dans le contexte de la guerre en Ukraine qui malheureusement perdure, l'instruction interministérielle du 6 avril 2022 relative à l'accueil des déplacés d'Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire dans les formations de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie, reste en vigueur. Par conséquent, ces étudiants sont autorisés à déposer directement leurs dossiers de candidature auprès de l'université de leur choix.
  • Les étudiants apatrides, réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire par l'OFPRA

Pour information le dossier comportera les pièces suivantes :

  • La description du parcours de formation du candidat (relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi) ;
  • Le nom du ou des établissement(s) où s'est déroulé le parcours de formation ;
  • La copie certifiée conforme et avec traduction officielle le cas échéant du ou des titres ou diplômes de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique validés dans un État autre qu'un État membre de l'Union européenne ou un autre État partie à l'accord sur l'Espace ;
  • Une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé, en première année du premier cycle des études de médecine ou en première année du premier cycle des études de pharmacie - Modèle attestation sur l'honneur (PDF, 316 Ko) (màj 19/01/24 ;
  • Une attestation sur l'honneur indiquant que le candidat n'a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université - Modèle attestation sur l'honneur (PDF, 316 Ko) (màj 19/01/24).

Les épreuves sont communes aux 4 disciplines Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. (màj 02/02/24)

Les épreuves sont de 2 types :

  • Une épreuve du premier groupe consistant en l'examen du parcours de formation antérieure du candidat
  • Des épreuves du second groupe constituées d'épreuves orales (mini entretiens multiples (MEM))

Les candidats admis à l’examen du 1er groupe intègrent directement une 2nde année MMOP

Les candidats admissibles à l’examen du 1er groupe seront convoqués aux épreuves du 2nd groupe.
Les candidats les mieux classés à l’issue des épreuves du 2nd groupe pourront bénéficier d'un accès direct à une 2nde année MMOP dans la limite des places disponibles.

Les candidats qui devront passer le second groupe d’épreuves devront au préalable s’être vus délivré un visa concours.

ATTENTION : la demande de visa doit être demandée au plus tôt. La présence aux épreuves du second groupe est obligatoire. L’absence du candidat à l’épreuve est disqualifiante et l’épreuve ne sera pas reprogrammée.

Les candidats ne peuvent présenter que deux fois leur candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique.

NB : Une préparation aux épreuves du second groupe est prévue courant juin en distanciel. Les candidats recevront les informations par mail.

À l’issue de l’admission en 2ème année : les candidats ayant validé plusieurs années d’études de médecine / odontologie / pharmacie dans leur pays d’origine pourront prétendre à une dispense de quelques années d’études sous réserve d’admission à un examen de vérification des connaissances et compétences. Contact : accesdirect-mmopuniv-lillefr

  • Vous souhaitez intégrer le 3ème cycle des études médicales (internat) :
     
    • Conditions d'accès à la spécialisation en France des médecins étrangers n'appartenant pas à un pays membre de l'Union Européenne : Condition d'accès (PDF, 118 Ko)
    • Les textes relatifs à l’organisation du 3ème cycle des études médicales, à l’organisation des concours et aux conditions d’accès aux épreuves sont consultables sur le site internet suivant : http://www.cng.sante.fr/ 

3. Vous souhaitez réaliser une formation hospitalière hors-convention :

Les formations hospitalières pour les étudiants de pharmacie ou d’odontologie provenant d’établissements qui ne sont pas partenaires avec l’UFR3S dans la discipline concernée ne seront pas admis.

Vous êtes inscrit en 2nd cycle des études de médecine dans votre pays (de la 4ème à la 6ème ou 7ème année selon le pays)* :

* L’accueil d’étudiants en premier cycle des études de médecine dans le cadre d’une formation hospitalière est impossible.
Merci de vous adresser impérativement à notre service, et non directement aux services hospitaliers.
Afin de ne pas surcharger les services hospitaliers et ainsi d’assurer une formation de qualité, nous privilégions l’accueil d’étudiants provenant d’établissements partenaires et n’accueillons que très peu d’étudiants dans le cadre d’une formation hospitalière « hors-convention ». Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre établissement d’origine, qui pourra vous transmettre la liste de ses partenaires, qui seront davantage en mesure de vous accueillir.

Si vous souhaitez néanmoins déposer une candidature pour une formation hospitalière « hors-convention », veuillez nous adresser les pièces suivantes :

  • un CV,
  • une lettre de motivation (qui précise les dates de mobilité souhaitées, le service dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation hospitalière, vos objectifs),
  • une lettre de recommandation (de votre établissement d'origine),
  • une copie du dernier relevé de notes obtenu,
  • une attestation de votre niveau de français.

Votre candidature doit être adressée au Docteur Jonathan OLIVIER, Coordinateur international pour la faculté de médecine, et envoyée à Madame CRUZ ( stephanie-del-carmen.cruz-cruzuniv-lillefr )

Il convient de réaliser 3 vœux pour chaque formation hospitalière, au cas où nous serions dans l’impossibilité de satisfaire votre premier choix. Veuillez noter que la durée d’une formation hospitalière est comprise entre 4 et 6 semaines. En cas d’acceptation, vous recevrez votre affectation au plus tôt deux mois avant le début de votre mobilité, en fonction des disponibilités. La durée maximale de votre mobilité ne peut dépasser 3 mois.
Toute candidature doit nous parvenir au minimum trois mois avant le début de la mobilité souhaitée.
Attention : La réglementation française ne nous permet pas d’accueillir des étudiants en formation hospitalière par le biais du programme Erasmus Stage ("Erasmus Traineeship").

Vous êtes inscrit en 3ème cycle des études de médecine / odontologie / pharmacie dans votre pays (spécialisation ou internat)

  • Veuillez vous adresser à la Direction des Affaires Médicales et Hospitalo Universitaires du CHU de Lille, à l’adresse suivante : DAMHUCHRU-lillefr