UFR3S
International
Projets
Projets Erasmus +
ALFAC (Aquatic Literacy for All Children)
Ce projet est un succès porté par l'Université de Lille (UFR3S-Sport) et le laboratoire URePSSS avec ses partenaires, qui reçoit un financement dans le cadre du programme Erasmus+.
Le projet ALFAC (Aquatic Literacy for All Children) est un partenariat entre chercheurs, éducateurs et acteurs institutionnels d'Europe visant à améliorer la qualité de l'éducation aquatique.
Il relève le défi éducatif d'améliorer le niveau de littératie aquatique (LA) des enfants âgés de 6 à 12 ans, afin de mieux les protéger des dangers de la noyade tout en les motivant à s'engager dans des activités aquatiques dès aujourd'hui et dans leur vie future. Les dix partenaires proviennent de sept pays ayant des taux d'accidents de noyade différents et sont impliqués dans l’éducation au savoir nager. Dans chaque pays, un réseau de partenaires associés a été structuré afin de représenter la diversité des acteurs pédagogiques et institutionnels au niveau européen et ainsi en assurer sa diffusion à l’échelle mondiale.
Le consortium ALFAC a pour objectif de créer des outils diagnostiques et pédagogiques pour élever le niveau de LA des enfants. La première étape consistera à créer une base de données internationale afin de comparer les niveaux d'AL des enfants par âge, sexe et pays. La collecte de données aura lieu dans des écoles primaires partenaires dans chaque pays sur la base d’un échantillon de 2500 élèves. Les performances et les scores obtenus dans chacun des pays permettront aux parties prenantes d'identifier les forces et les faiblesses de leur organisation et d'élaborer des réformes pédagogiques ou structurelles les plus pertinentes. La deuxième étape consistera à produire des ressources pédagogiques qui permettront à tous les praticiens d'identifier rapidement les axes de progrès les plus importants à aborder et les outils pédagogiques pour les atteindre.
Cette phase sera associée à une large diffusion auprès des pédagogues du savoir nager afin d'évaluer l'impact réel sur les pratiques pédagogiques. En exploitant notre partenariat international, en partageant les bonnes pratiques associées à différentes approches pédagogiques et en rendant les outils diagnostiques et pédagogiques accessibles à tous, nous visons le développement de la littératie aquatique pour tous les enfants.
Porteurs du projet : Léa Mekkaoui et François Potdevin, UFR3S-Sport, Laboratoire URePSSS
Projet : Partenariat de coopération Erasmus+ Sport
Budget alloué : 400 000€
Partenaires :
- Université de Lille, France
- Viesoji Istaiga Sveikas Miestas, Lituanie
- Deutsche SportHochschule Köln, Allemagne
- Associação Portugesa de Técnicos de Natação, Portugal
- Akademia Wychowania Fizycznego we Wroclawiu, Pologne
- Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, France
- Norges Idrettschogskole, Norvège
- Universidade do Porto, Potugal
- Lietuvos Plaukimo Federacijos Informacijos ir Paslaugru Biuras, Lituanie
- Vrije Universiteit Brussels, Belgique
et des collectivités territoriales et autorités académiques réunies en tant que partenaires associés dans chaque pays.
Rendez-vous en septembre pour le kick-off meeting !