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NOMADe
Ecosystème d'apprentissage, R&D et expertise transfrontalier dédié aux troubles neuro-musculo-squelettique
NOMADe est un projet porté sur trois ans (2019-2022) co-financé par le programme européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Le défi principal relevé par NOMADe est d’améliorer la qualité des solutions préventives ou curatives proposées aux populations dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) en réduisant l’écart existant actuellement entre les connaissances scientifiques émanant des laboratoires scientifiques et universités et les acteurs de terrain impliqués dans les troubles neuro-musculo-squelettiques (TNMS).
Il s’agit d’assurer le transfert entre les connaissances et bonnes pratiques cliniques et théoriques émanant de l’evidence-based-practice (EBP) et de l’evidence-based-medecine (EBM) vers les acteurs de terrain, avec pour objectif un bénéfice de santé pour les populations. La solution proposée pour réduire cet écart passe par le développement d’un écosystème spécialisé dans les TNMS et structuré autour de quatre pôles : e-learning, R&D, expertise et validation.
Le pôle e-learning consiste en une plateforme d’apprentissage en ligne qui permettra (1) de mieux former les différents acteurs de terrain et (2) de faciliter les interactions et la communication entre les acteurs de terrain et les populations (patients).
Le pôle R&D développera des outils connectés standardisés d’évaluation, de monitoring ou de revalidation des populations.
Le pôle d’expertise biopsychosociale permettra de garantir une approche complète du problème de santé des populations et de mettre en place des essais cliniques incluant des populations des trois versants, en respectant les aspects éthiques régionaux.
Le pôle validation s’intéressera autant aux contenus de la plateforme d’apprentissage qu’aux dispositifs numériques.
La coopération transfrontalière entre les partenaires réunis par NOMADe apportera une importante plus-value aux approches existant actuellement sur les trois versants car ces derniers possèdent des expertises mono-disciplinaires fortes et complémentaires mais non coordonnées. L’écosystème aura pour objectif de les fédérer.
Le projet NOMADe ambitionne donc d’améliorer les conditions de vie des populations de la zone transfrontalière FWVl, via une amélioration et une mutualisation de la formation/éducation et des équipements disponibles pour les acteurs de terrain. Les résultats collectés dans le cadre du projet alimenteront également des campagnes de sensibilisation à destination de la population souffrant de TNMS.
Opérateurs :
- Chef de file : Centre de Recherche et de Formation de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Site web : https://www.cerisic.be/technique/ - Universiteit Antwerpen
Site web : http://www.uantwerpen.be - Université de Lille
Site web : http://www.univ-lille.fr - Katholieke Universiteit Leuven
Site web : http://www.kuleuven.be - Université Polytechnique Hauts de France
Site web : http://www.univ-valenciennes.fr - Université de Reims Champagne Ardenne
Site web : http://www.univ-reims.fr - Université de Mons (UMONS)
Site web : http://www.umons.ac.be - Université de Picardie Jules Verne
Site web : https://www.u-picardie.fr/ - Haute Ecole Namur - Liège - Luxembourg (HENALLUX)
Site web : http://www.henallux.be
La participation de la Faculté de Médecine de Lille dans le projet repose sur l’expertise clinique et pédagogique de l’équipe du Professeur André THEVENON, chef du service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Lille et coordonnateur universitaire pour cette discipline.
Elle s’inscrit dans la lignée de la coopération existante entre notre faculté, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France et la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) dans le cadre du Diplôme d’Université « Thérapie Manuelle », porté par le Professeur THEVENON.
Les équipes de la faculté sont mobilisées pour mener à bien ce projet européen, en particulier le service ICARE Multimédia, qui assure la production des capsules vidéos.
Plus d’informations sur le site de NOMADe.