ATLAS, un Tutorat très MMOPK
03/2025 | Une soirée de lancement pour ATLAS

Après de nombreuses années de maturation, l’Association du Tutorat Lillois pour l’Accès en études de Santé (ATLAS) a été inaugurée le jeudi 6 mars en présence des membres de son bureau, entourés de représentants de l'équipe décanale, des enseignants et des personnels.
Pour reprendre les mots du Pr Dominique Lacroix, l’association n’aurait pas pu être mieux nommée car Atlas est à la fois un titan de la mythologie grecque, porteur du globe terrestre, et la première vertèbre cervicale, porteuse de la tête. Le tutorat, de la même manière, porte sur ses épaules l’accès aux études de santé des tutorés. Le Doyen a également exprimé son plaisir de voir ce projet d’un tutorat commun aux études de santé prendre son envol après cinq années de construction : "On en a rêvé, vous l'avez fait."
Le Pr Rejane Lestrelin, Chargée de mission Appui premier cycle des études de santé filières MMOPK, a exprimé à son tour sa fierté en regardant tout le chemin parcouru et tout le travail fait par les étudiants, acteurs de la création d'ATLAS. "Vous vous êtes totalement appropriés la plateforme CoRPUS, dont le risque était de n'être plus alimentée, pour continuer à la gérer et à l'enrichir. Par ce travail, la plateforme pourrait servir de démonstrateur aux autres tutorats de l'Université."
Le tutorat, son historique, les objectifs et les ambitions à venir ont enfin été présentés par les neuf membres du bureau présents.
Pour nous résumer ce qui a été dit, nous avons posé quelques questions aux membres fondateurs de l’association :
L’Association du Tutorat Lillois pour l’Accès en études de Santé (ATLAS) est une toute nouvelle association étudiante inter-filières, indépendante et dédiée à la mise en place du Tutorat de PASS & L.AS. Son but est d’accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire, tant sur le plan pédagogique que moral, de promouvoir l'égalité des chances pour tous dans l'accès aux études de santé et de participer à développer la dynamique inter-filières entre les étudiants, en favorisant les échanges et les projets communs.
Le Tutorat est accessible à partir de 30€ l’année pour les PASS, et à partir de 15€ l’année pour les L.AS.
Jusqu’à présent, il existait d’un côté le Tutorat de PASS, qui était dans la continuité directe du Tutorat PCEM1 puis PACES, créé il y a une quinzaine d’années par l’ACEML (Association Corporative des Etudiants en Médecine de Lille) avec les premières matières comme la biophysique ou la chimie. Ce projet a ensuite été rejoint par l’AAEPL (Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Lille) il y a une dizaine d’années pour la mise en place du Tutorat de Sciences Pharmaceutiques au second semestre ; le tout soutenu par l’UFR3S. Il y a une dizaine d’années, l’AAEPL (Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Lille) mettait en place du Tutorat de Sciences Pharmaceutiques. Ces dernières années, nous avions finalement un tutorat de PASS co-porté par l’AAEPL et l’ACEML, avec le soutien de l’UFR3S.
En parallèle, le Tutorat de L.AS a été créé à la rentrée 2021 sous l’impulsion du projet CoRPUS (Communauté apprenante pour la Réussite de son Parcours Universitaire en Santé), en lien avec les associations étudiantes qui participaient déjà à la mise en place du Tutorat de PASS.
Le projet de création d’une association indépendante et inter-filières pour la mise en place du Tutorat ne date pas d’aujourd’hui. En effet, des discussions avaient déjà eu lieu en 2019 au sein de l’ACEML, puis le sujet est de nouveau revenu en 2021-2022, et remis de côté, mais gardé dans un coin de la tête des différents Vice-Présidents. Au fil des années, les volontés de créer cette association se sont affirmées, ce qui a mené aux premières discussions au printemps 2024, pour une Assemblée Générale Constitutive le 28 novembre 2024, avec une mise en place effective à la rentrée universitaire de janvier 2025.
Tout d’abord, le Tutorat propose des séances encadrées par des étudiants de deuxième ou troisième année d’études de santé, recrutés par les enseignants, notamment sur la base de leurs résultats en PASS ou en L.AS. Les supports de séances fournis, à savoir des fiches synthèses de cours et des QCMs créés par les tuteurs, sont relus et validés par les enseignants, les rendant ainsi 100% conformes à leurs attentes pour l’examen final.
De plus, lors de ces séances, un point d’honneur est mis sur la méthodologie, et des conseils sont donnés par les tuteurs ayant eux-mêmes vécu cette première année de santé, et donc ayant chacun leur propre expérience à partager. Ainsi, le Tutorat est un soutien sur le plan pédagogique mais aussi sur le plan moral, avec un accompagnement notamment dès l’arrivée en première année d’études supérieures et pendant l’année.
De plus, toutes les filières MMOPK sont représentées au sein de l’équipe de tuteurs facilitant alors l’échange sur les projets professionnels des étudiants.
Enfin, le tutorat met à disposition des tutorés une plateforme numérique sur laquelle ils pourront retrouver tous les supports de séances, les plannings et les modules d’inscription aux séances et aux examens blancs, les résultats des examens blancs, ainsi qu’une banque de QCMs pour s’entrainer à n’importe quel moment sur les annales du Tutorat.
D’abord, sur le plan pédagogique, nous souhaitons répondre à une forte demande de la part des lycéens qui souhaitent commencer à travailler certaines notions dès l’été, bien avant notre stage de pré-rentrée. Ainsi nous travaillons sur le projet « SUMMER » (Soutien Universitaire de Mise à niveau et de Méthodologie pour la découverte des Enseignements de santé par des Ressources hybrides), afin de créer un livret de vacances, le « Summer Poly », complété par des ressources numériques. Ce projet a pour objectifs de revoir les notions du lycée essentielles à la réussite en PASS-L.AS, aborder les premières notions de l’année, afin de faciliter la transition entre le lycée et l’université.
Ensuite, nous avons également pour projet de renforcer l’axe « Bien-être des tutorés », notamment par l’organisation d’évènements type rencontres entre tuteurs et tutorés au sein de la faculté, mais aussi en promouvant l’adoption d’une hygiène de vie saine, en donnant des conseils bien-être notamment via nos réseaux sociaux afin que le tutoré réussisse à trouver son équilibre (cours, alimentation, sommeil, sport, ...)
Enfin, nous souhaitons également compléter la formation de nos tuteurs et des différents membres de l’ATLAS afin de les former et les sensibiliser sur différents sujets tels que la santé mentale (repérer les situations à risque, et savoir orienter la personne vers des structures adaptées…) ou l’utilisation d’outils numériques pour le Tutorat.
Notre première motivation est de permettre aux tutorés de bénéficier d’un accompagnement de qualité, et ce, accessible à tous, sans discrimination par l’argent. Le Tutorat permet de tendre vers l’égalité des chances, primordiale lors d’une année comme le PASS ou la L.AS.
S’impliquer dans le Tutorat, c’est aussi pour la plupart « rendre la pareille » : permettre de faire perdurer un projet qui nous a aidé quand nous, à l’époque étudiants de PASS et L.AS, en avions besoin. C’est l’occasion de poursuivre ses études en évoluant de tutoré à tuteur, voire en rejoignant par la suite la vie de l’association.
Sur le plan personnel, le Tutorat nous permet, à nous étudiants, de gagner en expérience sur des sujets variés, allant de la co-gestion des recrutements avec les enseignants à la mise en place d’un stand pour le Tutorat sur la Salon de l’Etudiant de Lille par exemple. Le Tutorat regroupe et fédère, nous donnant l’opportunité de faire de nombreuses rencontres et de travailler en inter-disciplinarité.
Le Tutorat représente aussi un investissement dans la vie associative, participant à la vie de campus de l’UFR3S et en créant du lien entre les départements !
Bravo aux neuf membres du bureau de l’association, étudiants en kinésithérapie, médecine, odontologie ou pharmacie, pour cette cérémonie de lancement très complète et motivée !
Retrouvez ATLAS sur ses différents réseaux sociaux : instagram / facebook / linkedin, et découvrez le site web CoRPUS, plateforme numérique des tutorats.
Membres fondateurs d’ATLAS : Sophonie Boully, Kéo Boutsady, Thibaut Cacheux, Arthur Decoene, Kassandra Dersion, Valentine Dumont, Hugo Fenaert, Hugo Hoyez, Nina Laimeche, Stéphane Nourry, Valentin Roussel
Secrétaire : Margaux Fouache