UFR3S
Devenir Maître de Stage Universitaire (MSU) du second cycle
Devenir maître de stage universitaire du second cycle
Quelles conditions faut-il remplir ?
Le Praticien Agréé - Maître de Stage des Universités (MSU) doit :
- être qualifié en médecine générale ;
- être installé depuis au moins 1 an ;
- ne pas exercer exclusivement une médecine à exercice spécialisé ;
- transmettre un dossier de candidature au bureau des stages du département de médecine, suivre la formation et obtenir l’agrément ;
- obtenir un avis favorable de l’Ordre des médecins (la demande sera déposée par le département de médecine après la réception du dossier de candidature) ;
- s’inscrire sur GELULES pour suivre les évaluations des étudiants sur son stage (à réaliser après l’obtention de l’agrément) ;
- avoir obligatoirement avant le premier accueil une assurance « responsabilité professionnelle » comportant une clause mentionnant cette activité et garantissant celui-ci en cas de dommage causé par le stagiaire dans le cadre de son stage.
Comment se déroule la formation ?
Le MSU doit suivre une formation pédagogique dédiée à l’encadrement des étudiants du second cycle, délivrée par le département de médecine.
La formation se déroule sur une journée en présentiel, au pôle formation du département de médecine.
Deux sessions sont proposées chaque année, généralement les deux premiers vendredis du mois de septembre. La session est au choix du MSU.
Après réception du dossier de candidature, le MSU recevra par mail un lien d’inscription à cette journée début juillet.
Cette journée de formation doit ensuite être renouvelée tous les 5 ans.
Comment obtenir l’agrément ?
Après étude du dossier de candidature et réalisation de la journée de formation, le MSU est agréé pour 5 ans par le Vice-Doyen du département de médecine dont relève l’étudiant, après avis motivé de la Commission des Stages et du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.
S’il souhaite renouveler son agrément, le Praticien Agréé – Maître de Stage des Universités doit suivre une journée de formation complémentaire tous les 5 ans.
Quels sont les objectifs du stage pour l’étudiant ?
Les objectifs pédagogiques sont orientés vers la découverte de l’exercice ambulatoire et des caractéristiques de la spécialité telle que défini dans l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales.
À savoir :
- appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en cabinet et la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels ;
- appréhender la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire, la place du médecin généraliste au sein du système de santé ;
- se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale libérale : interrogatoire du patient, analyse des informations recueillies, examen clinique médical, détermination d'un diagnostic, prescription et suivi d'une mise en œuvre d'une thérapeutique ;
- se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique ;
- appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale libérale ;
- comprendre les modalités de gestion d'un cabinet.
Le stage doit permettre une autonomisation progressive, mais toujours sous la surveillance du maître de stage.
Dès le début du stage, il est demandé à chaque MSU d'établir avec l'externe une liste d'objectifs à atteindre au cours du stage.
Cette activité est-elle rémunérée ?
Une période de stage est rémunérée à raison de 900 € bruts. Un délai incompressible d’environ 3 mois est nécessaire pour le versement, à compter de la fin de la période.
Le MSU a le choix entre deux régimes pour sa rémunération :
- le régime des travailleurs non-salariés pour percevoir ses indemnités d’encadrement sous forme d’honoraires. Un simple RIB est nécessaire.
- le régime général pour percevoir ses indemnités d’encadrement sous forme de salaire et devenir Collaborateur occasionnel du service public. Un dossier de paiement est à constituer et une notice individuelle est à renouveler chaque début d’année universitaire.
En pratique :
Avant chaque début d’année universitaire, il est demandé à chaque MSU de se positionner sur les périodes d’accueil de l’année universitaire à venir à partir d’un questionnaire en ligne. Le MSU peut, en fonction de ses envies et ses disponibilités, se positionner sur une, plusieurs ou toutes les périodes de l’année universitaire pour recevoir des étudiants du second cycle des études médicales (MED-4 et/ou MED-5). La période d’été étant particulière, un questionnaire spécifique est envoyé par mail courant mars.
Le MSU reçoit 1 étudiant sur une période de 6 semaines (ou 7 en fonction du calendrier universitaire).
Le MSU reçoit par mail plusieurs semaines avant le début du stage l’identité de l’étudiant affecté au sein de son cabinet. L’étudiant prendra contact avec le MSU avant le début du stage pour la signature des conventions et l’organisation du stage. Attention, le premier stage de l’année universitaire (T1 MED-5) étant très proche des répartitions du T1, le nom de l’étudiant affecté est toujours communiqué quelques jours seulement avant le début du stage (moins d’une semaine).
Le stage est effectué sous la responsabilité du MSU, en liaison avec le bureau des stages. L’étudiant accompagne son maître de stage lors des visites à domicile ou lors d’interventions dans d’autres structures.
Les conditions dans lesquelles l’étudiant effectue son stage sont fixées dans le cadre d’une convention, fournie par le département de médecine, à signer avant le début de chaque stage.
À l’issue du stage, le MSU et l’étudiant renseignent une fiche d’évaluation, remise à l’étudiant avant le début du stage. La validation du stage est prononcée par le département de médecine, sur avis du MSU.
Dossier de candidature
- Dossier de demande de nomination en tant que Maître de Stage au Département de Médecine (pdf, 432 ko) (màj 20/12/24)
Le dossier complet est à envoyer à : stages-medecineuniv-lillefr
Il peut également être transmis par courrier postal :
- Monsieur le Professeur Sébastien PREAU - Coordonnateur des stages
Département de Médecine Henri WAREMBOURG - Pôle Formation
Bureau des stages et des gardes
59045 LILLE CEDEX
Le dossier peut être transmis à tout moment de l’année.
Attention : en raison de la participation à la journée de formation (septembre) et l’obtention de l’agrément (septembre), il est nécessaire de transmettre son dossier avant la fin juin pour accueillir dès le début de l’année universitaire à venir. Les dossiers réceptionnés à compter de juillet seront considérés ultérieurement (exemple : dossier déposé entre juillet 2024 et juin 2025 – journée de formation et agrément en septembre 2025 – premier accueil possible en septembre 2025 / dossier déposé à compter de juillet 2025 – journée de formation et agrément en septembre 2026 – premier accueil possible en septembre 2026).