Département de Médecine
UFR3S

Actualités

Département de Médecine

Une nuit pour réenchanter la psychiatrie

Formation Médecine

30/01/26 | #ChoisirPsychiatrie, une campagne d’intérêt public qui vise à stimuler l’intérêt des plus jeunes et à susciter des vocations.

#ChoisirPsychiatrie est une campagne d’intérêt public qui vise à stimuler l’intérêt des plus jeunes et à susciter des vocations. Portée par le CNUP, l’AFFEP et l’ANEMF cette campagne nationale poursuit un objectif : faire changer les regards sur une spécialité qui contribue significativement à notre bien-être collectif.

À Lille, une soirée proposée par l'UFR3S, le CHU, l'ALI2P et l'ACEML aura lieu le vendredi 30 janvier 2026 dans les locaux du Pôle Formation.
Réservée aux étudiants en médecine de la 2e à la 6e année, ce rendez-vous doit permettre de lever le voile des idées reçues sur une spécialité au cœur des défis de notre société contemporaine.

 

Pour en parler le Pr Charles-Edouard Notredame, PU-PH, Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

1/ Par quel constat est motivée l'action des Nuits de la psychiatrie ?
Malheureusement, la psychiatrie n’attire plus assez alors que les besoins en santé mentale sont plus importants que jamais, on manque de professionnels pour y répondre. Pourtant la psychiatrie, c’est passionnant ! Sans doute que les jeunes s’en détournent parce qu’ils ne la connaissent pas ou mal. C’est pour ça qu’on se mobilise : pour redonner de la visibilité à la discipline et défendre une psychiatrie capable d’attirer.

2/ Quels sont selon vous les pires idées reçues contre lesquels la psychiatrie doit se battre ?
Selon moi, les idées reçues les plus lourdes à combattre, c’est d’abord l’idée que les patients seraient dangereux. En réalité, c’est totalement faux. Et c’est même plutôt le contraire : ils sont bien plus fréquemment victimes qu’auteurs de violences.  Et puis, il y a ce cliché tenace selon lequel la psychiatrie ne serait pas une “vraie” discipline médicale. Pourtant, la psychiatrie est éminemment clinique. Elle fait appel à une démarche diagnostic exigeante et dispose de tout un panel de thérapeutique efficace. Ce sont ces préjugés-là qui freinent encore la compréhension et l’attractivité de la psychiatrie.

3 / Quels sont à contrario les principaux atouts de cette spécialité ?
À l’inverse, la psychiatrie a des atouts incroyables. C’est une discipline très clinique, où l’on doit vraiment observer, écouter, comprendre. Et c’est aussi une spécialité profondément relationnelle : chaque nouveau patient, c’est un nouveau monde qui s’ouvre, une histoire singulière à explorer et c’est ça qui la rend aussi riche et passionnante.

4/ Quelles sont les qualités requises pour bien la pratiquer ?
Il faut une vraie ouverture d’esprit, de solides compétences relationnelles et beaucoup de curiosité pour comprendre chaque personne dans sa singularité. Et puis il y a une dimension d’engagement : on ne fait pas ce métier à moitié, on s’y investit humainement autant que professionnellement.

5/ Que diriez-vous à un jeune qui se questionne ?
Arrête de te questionner et fonce !