Département de Médecine
UFR3S

Enseignements de médecine générale

Enseignements de médecine générale

La médecine générale reproduit un modèle global, centré sur le patient, ouvert sur l'extérieur, considérant la maladie comme l'ensemble ou la résultante de facteurs organiques, humains et environnementaux. Cette conception de la santé en tant que phénomène complexe est comparable à l'approche bio-psycho-sociale de Engel. (1)

Ce modèle global intègre les fonctions spécifiques de la médecine générale :

  • le premier recours ;
  • la prise en charge globale ;
  • la continuité et le suivi ;
  • la coordination des soins ;
  • le rôle de santé publique.

Il est caractérisé par des démarches diagnostiques et des stratégies thérapeutiques spécifiques. Il détermine les tâches professionnelles qui découlent des fonctions et qui en permettent l'application sur le terrain. Il permet de décrire une discipline médicale qui se trouve à l'interface de l'individu et de la collectivité.

Le séminaire de médecine générale pour les étudiants du deuxième cycle des études médicales permet d’aborder ces cinq fonctions de la médecine générale : ce séminaire obligatoire se déroulera, le samedi 8 février 2014.

(1) D. Pouchain, Médecine Générale : Concepts & Pratiques. Paris : Masson 1996.

Enseignement à choix libre : le certificat optionnel libre de médecine générale
Le certificat optionnel libre de médecine générale est proposé aux étudiants de deuxième cycle de médecine en DCEM2. Il est constitué de 13 Enseignements Dirigés (ED) d’une durée de 2h chacun.

Les ED auront lieu les jeudis de 14h à 18h répartis entre janvier et avril selon un planning défini en début d’année universitaire.

Les ED portent sur les spécificités de la médecine générale et sont les suivants :

  • susciter une réflexion sur la notion d'éthique en médecine générale ;
  • soigner des patients et non des maladies ;
  • repérer la dimension santé publique ;
  • se référer à des données validées ;
  • hiérarchiser les hypothèses diagnostiques ;
  • assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical ;
  • communiquer efficacement avec le patient ;
  • aborder la notion de complexité ;
  • se référer à des données validées ;
  • éduquer le patient (3 modules) ;
  • repérer les éléments déterminant une décision en MG (les 11 spécificités).

Le certificat optionnel libre de médecine générale fait l’objet d’une évaluation (description de l’évaluation).

Le stage de deuxième cycle de médecine générale est un stage obligatoire depuis l’arrêté du 4 mars 1997(1). Ces dispositions ont été confirmées par un arrêté d’application du 23 novembre 2006(2) puis par l’arrêté du 18 juin 2009(3).

Ce stage est obligatoire dans les textes, mais ne peut pas encore être proposé à l’ensemble des étudiants à l’heure actuelle faute de terrain de stage suffisant.

Ce stage s’inscrit dans les objectifs généraux et transversaux de formation du deuxième cycle des études médicales(4). Il représente la seule occasion pour ces étudiants d’avoir un contact avec les patients suivis en cabinet de  médecine générale. La réalisation de ce stage permet aux étudiants de connaitre objectivement la spécialité et de faire un choix éclairé à la suite aux épreuves classantes nationales.

Les objectifs de stage sont les suivants :

  • appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire ;
  • appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours ;
  • appréhender la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire et la place du médecin généraliste au sein du système de santé ;
  • se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en ambulatoire : entretien avec le patient, analyse des informations recueillies, examen clinique médical, démarche diagnostique, prescription, suivi d'une mise en œuvre et coordination d'une thérapeutique ;
  • se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique ;
  • appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire ;
  • comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire.

Le modalités pratiques sont délivrées par les responsables des stages du 2ème cycle.

(1)  Arrêté du 4 mars 1997 relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
(2)  Arrêté du 23 novembre 2006 pris en application de l’article 8 de l’arrêté du 4 mars 1997 modifié relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
(3)  Arrêté du 18 juin 2009 pris en application de l'article 8 de l'arrêté du 4 mars 1997 modifié relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
(4)  Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du 1er et 2ème cycle des études médicales, publié au Journal Officiel du 23 avril 2013.