Département de Médecine
UFR3S
Candidature et inscription
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Procédure d’admission Parcoursup
Formation sélective : capacité d’accueil du département d’Orthophonie de Lille en 2022 : 90 |
Candidat en reconversion professionnelle
Les candidats en reconversion professionnelle doivent candidater également sur Parcoursup.
Aucun passerelle n'est possible mais vous aurez la possibilité de demander des équivalences d'UE (si contenu équivalent et validation dans le parcours antérieur).
Votre dossier Parcoursup
Nous vous conseillons :
- de déposer dans la rubrique "Document" : un CV détaillé et/ou tout document justifiant votre projet de reconversion
- d'adapter la rubrique "Activités et centres d 'intérêt" de la façon suivante :
LYCEENS - ETUDIANTS | PROFESSIONNELS EN PROJET DE RECONVERSION |
Expériences d'encadrement ou d'animation | Parcours de formation |
Engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre | Métier exercé |
Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués | Expérience professionnelle |
Pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l'étranger | Centres d’intérêt |
Les droits d'inscription étant spécifiques, nous vous invitons à contacter le service de formation continue pour en savoir plus si les modalités de financement possibles :
Contact : nathalie.naviez@univ-lille.fr
Cellule reprise d’études, suivi des demandeurs d’emploi et salariés FMC/DPC
Tél. 03 20 62 68 12
Attendus nationaux pour intégrer la formation d’orthophoniste
- Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale :
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
- Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique.
- L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique.
- Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
- Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.
Ressources
La maîtrise de la langue écrite fait partie des attendus nationaux pour intégrer la formation.
À cet effet, le CFUO a élaboré un document répertoriant des ressources permettant de soutenir la maîtrise de la langue écrite, au cœur de la compétence orthophonique.
N'hésitez pas à le consulter !
Réglementation
Bulletin officiel
- Modalités d'admission des candidats aux études d'audioprothèse et d'orthophonie, modifications
Décret n° 2020-279 du 14-5-2020 - JO du 17-5-2020 (NOR > Bulletin officiel n° 22 du 28 mai, 2020 - ESRS2001475D)
Droits à acquitter