Département de Pharmacie
UFR3S

2e année des études pharmaceutiques

Présentation

Le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie est l’unique cursus permettant de devenir pharmacien dans les différentes filières professionnelles, la formation s’étend sur 6 ans (cycle court) ou 9 ans (internat - cycle long) avec des spécialisations dès la 4e année : officine, industrie et internat.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) constitue le premier cycle des études pharmaceutiques. Il comprend la PACES, la 2e année (DFGSP2) et la 3e année (DFGSP3).

A l’issue de la première année d'accès aux études de santé, les étudiants entrant dans les études de pharmacie doivent acquérir de nombreuses connaissances fondamentales notamment dans les domaines de :

  • L'organisation du monde vivant, des méthodes d’obtention des substances actives d’intérêt thérapeutiques, la compréhension de la physiopathologie, de la sémiologie, de l’aide au diagnostic clinique et biologique des pathologies, des stratégies thérapeutiques et du devenir du médicament dans l’organisme ;
  • Le circuit du médicament et des produits de santé : la mise au point, le développement, la fabrication, la dispensation et leurs utilisations.
  • Les connaissances en santé publique, réglementation des médicaments et du système de santé.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques permet enfin d’acquérir les premières connaissances sur les métiers du pharmacien en général et celui de l’officine en particulier grâce au stage d’initiation officinale (2e année) et aux stages d’application (3eannée).

Les enseignements sont organisés sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et enseignements dirigés qui intègrent des mises en situations et l’utilisation d’innovations pédagogiques.
Ils s’appuient également sur des stages (obligatoire et facultatif). Ces différentes méthodes sont complémentaires les unes des autres et permettent une progression tout au long du cursus.

Tous les étudiants suivent un enseignement en informatique ainsi qu’une formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 1) et à la fin de cette année ils doivent effectuer un stage officinal d’initiation à temps complet.

Accès en 2e année

Toutes les informations sur l’entrée dans les études pharmaceutiques à Lille sont disponibles sur la page Candidatures et inscriptions