Département de Pharmacie
UFR3S

Plateformes de simulation

L’officine pédagogique est une pharmacie recréée à la Faculté qui permet le développement des compétences professionnelles grâce à des mises en situation au comptoir et la découverte puis la pratique des outils et documents du secteur officinal, en particulier :

  • les bonnes pratiques de prescription et de délivrance ;
  • l’accès à différents logiciels (WinPharma, Alliance+, LGPI, LEO) permettant de réaliser des facturations d’ordonnances, utiliser la carte SESAM-Vitale...
  • l’ensemble des documents et affichages obligatoires et inévitables dans une officine ;
  • la législation des médicaments particuliers (stupéfiants, produits dérivés du sang...).

Elle a pour objectif de former et d’évaluer les étudiants en les plaçant en situation réelle.

L’environnement virtuel d’apprentissage permet aux étudiants de s’adapter à des situations nouvelles en simulant des incidents, des anomalies dont ils ne peuvent venir à bout qu’en reproduisant les automatismes professionnels de l’officine classique. Cet environnement permet de développer les travaux interprofessionnels avec notamment des enseignements communs avec les étudiants internes de médecine générale.

La nouvelle officine a une surface de 350 m2. 
Elle est équipée de 30 postes d’officine, de 14 postes dans la salle de travail collaboratif, entièrement modulable, et d’un tout nouveau domicile des erreurs.

Elle est la seule salle pharmaceutique virtuelle en France à disposer de 4 logiciels d’officine avec de vraies « fausses » cartes sesam vitale pour se connecter réellement sur le dossier pharmaceutique.

Elle est organisée pour pouvoir de manière modulaire accepter des mode d’enseignements divers (présentiel, hybride, travail en groupes, simulation très proche de la vie professionnelle).

Il permet également l’échange d’expérience entre les étudiants et les équipes pédagogiques.

Le domicile des erreurs permet de mettre en situation l’étudiant de 6e année en officine au sein d’une pièce d’un domicile qui a été simulé et dans lequel sont placés des erreurs. L’étudiant doit les identifier, seul ou en groupe, et proposer des actions correctives.

Plusieurs scénarii sont possibles :domicile d’une personne âgée, d’une famille avec des enfants...