UFR3S
4e année des études pharmaceutiques
Présentation
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) constitue le deuxième cycle des études pharmaceutiques. Il comprend la 4e année (DFASP1) et la 5e année (DFASP2).
Il vient compléter et approfondir les compétences acquises en premier cycle. Le deuxième cycle est marqué par l’entrée des étudiants dans les filières professionnelles (officine, industrie, internat) au cours de la 4e année et la poursuite de ces enseignements spécialisés durant la cinquième année.
C’est donc un cycle marqué par le développement des compétences professionnelles. Le DFASP permet aux étudiants, en fonction de leur orientation, d’accéder au troisième cycle long (filière internat), ou court (filière officine et industrie).
La 4e année (DFASP1) est composée de deux semestres et marque une entrée vers la spécialisation. Les deux premiers tiers de l’année sont communs pour tous les étudiants et le dernier tiers consiste en des enseignements par filière.
Les enseignements du tronc commun comprennent des cours par disciplines et des enseignements coordonnés. Ces derniers se répartissent en 5 grands thèmes :
- Immunologie/hématologie
- Gastro-entérologie
- Oncologie
- Infectiologie
- Maladies broncho-pulmonaires.
Ces enseignements permettent d’avoir des approches pluridisciplinaires, décloisonnées autour de ces grandes thématiques, permettant aux étudiants de prendre conscience de la globalité du patient, d’aborder les notions de pluri pathologies, de travailler sur la complexité des maladies chroniques… Les stages d’application (2 semaines au semestre 2) viennent mettre en pratique à l’officine les connaissances acquises lors de ces enseignements.
A l’issue du tronc commun, les étudiants doivent passer le certificat de synthèse (CSP). Cet examen se compose de deux parties (une épreuve de QCM et une épreuve orale) et porte sur l’ensemble des connaissances et compétences acquises jusqu’à présent. Il est nécessaire de valider cet examen afin d’entrer dans le troisième cycle.