Département de Pharmacie
UFR3S

Internat

Présentation des Diplômes d’Études Spécialisées de Pharmacie Hospitalière

Accessible à l’issue du concours de l’internat en pharmacie, le 3ème cycle long également appelé Internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années organisées en huit semestres et qui mène à l’obtention d’un Diplôme d'Études Spécialisées (D.E.S.).

Le DES de Pharmacie évolue vers le DES de Pharmacie Hospitalière (arrêté du 4 octobre 2019) pour les étudiants ayant réussi le concours national d'internat en pharmacie à compter de la session au titre de l'année universitaire 2019-2020. Ce diplôme est structuré en trois phases (socle, approfondissement, consolidation) organisées pour permettre à l'étudiant d'acquérir progressivement l'autonomie et les compétences nécessaires à l'exercice de la pharmacie hospitalière.

Il existe 3 Diplômes d’Études Spécialisées :

Le diplôme d’études spécialisées de pharmacie comporte deux options dont le choix s’effectue à la fin du niveau 1 (habituellement après les 4 premiers semestres) :

  • Option pharmacie hospitalière - pratique et recherche.
  • Option pharmacie industrielle et biomédicale.

L'option pharmacie hospitalière – pratique et recherche constitue une formation approfondie aux compétences nécessaires à l’exercice de la pharmacie hospitalière dans les cliniques et les hôpitaux (pharmacie clinique et la dispensation, économie de la santé et vigilances, préparation et contrôle, stérilisation et dispositifs médicaux). Ce cursus peut être complété par un cursus recherche menant à l’obtention d’un Doctorat d’Université pour les étudiants se destinant à une carrière hospitalo-universitaire.

L’option pharmacie industrielle et biomédicale constitue une formation approfondie aux compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’industrie pharmaceutique.

Ces deux options mènent également à de nombreux métiers dans les agences et autorités compétentes du domaine de la santé, notamment l’ANSM et la HAS au niveau national et dans les ARS au niveau régional.

Ce diplôme d'études spécialisées contribue à la formation à l’innovation thérapeutique et biologique en complémentarité des secteurs couverts par les diplômes d’études spécialisées de pharmacie et de biologie médicale.

Il permet la préparation d’une thèse de Doctorat d’Université ouvrant ainsi la voie aux carrières universitaires et de la recherche académique ou industrielle.

Il nécessite l’établissement d’un plan de cursus universitaire établi en lien avec un tuteur pédagogique et le coordonnateur du diplôme, avant la prise de fonction d'interne ou au plus tard au cours du premier semestre de l’internat.

Ce diplôme est commun aux internes en médecine et en pharmacie. Il constitue une formation approfondie aux compétences nécessaires à l’exercice de la biologie médicale, polyvalente ou plus spécialisée, en laboratoire de biologie médicale privé ou hospitalier. Ce diplôme unique est désormais organisé en un socle de formation commun complété par 5 options : biologie générale ; médecine moléculaire, génétique et pharmacologie ; hématologie et immunologie ; agents infectieux et biologie de la reproduction. Ce cursus peut être complété par un cursus recherche pour les étudiants se destinant à une carrière hospitalo-universitaire.

Les stages d'internat particuliers

Cette rubrique concerne les demandes de :

  • stages hors interrégion ou hors région* d'origine (*pour les internes du nouveau régime)
  • stages à l'étranger pour tous les internes (DES BM/PH/IPR)

Texte de référence :

  • Arrêté du 23 avril 2012 (dernière modification 3 mars 2016) portant organisation pour le troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de biologie médicale de la répartition des postes, de l'affectation des internes et du déroulement des stages particuliers.
  • Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
  • Arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques

Dossier à déposer au plus tard le :

  •     30 novembre de l’année n-1 pour les stages démarrant en mai de l’année n
  •     31 mai de l’année n pour les stages démarrant en novembre de l’année n