Département de Pharmacie
UFR3S

Passerelles

Procédure passerelle 2025/26

Candidature : inscriptions du 3 février au 15 mars 2025.


Modalités d'admission 2025/26

Modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

Important : à compter de l'année 2020/21, chaque université organise ses propres procédures Passerelles. Lille n'est donc plus centre d'examen pour les villes de Amiens, Caen et Rouen. Les jurys sont par conséquent organisés localement. Les candidats souhaitant candidater dans ces universités sont priés de se rapprocher de celles-ci.

Présentation générale

Les admissions au titre de l'Arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 24 mars 2017 permettent l’accès direct, en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) sans valider la PASS, L.AS, anciennement PACES.

Le candidat doit justifier au plus tard au 1er octobre de l’année considérée d’un grade, titre ou diplôme énuméré à l’article 2 dudit arrêté.

Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens.
Les diplômes, hors titres étrangers de niveau Doctorat (PhD), délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure (pour les détenteurs d'un diplôme de santé hors UE la procédure se trouve ici : https://ufr3s.univ-lille.fr/international/entrant/individuel/medecine-odontologie-pharmacie).

Le candidat peut indiquer son souhait d’intégrer la 2e ou la 3e année sur la lettre de motivation mais seul le jury est décisionnaire et affectera le candidat dans l’une des deux années.

Il est interdit de candidater la même année dans plusieurs unités de formation et de recherche ou structures de formation et dans plusieurs filières.

Le droit à concourir dans le cadre d’une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions des arrêtés quelle que soit la filière demandée.

Le candidat dépose un dossier de candidature auprès de l’unité de formation et de recherche ou structure de formation où il souhaite obtenir la possibilité d’étudier mais seul le jury est décisionnaire de l’affectation du candidat en 2ème ou 3ème année.

Liste des établissements pour le centre d’examen de Lille :

  • UFR3S - Département de Médecine
    Pôle Formation
    Procédures Passerelles
    59045 LILLE Cedex
     
  • UFR3S - Département d'Odontologie
    Procédures passerelles
    Place de Verdun
    59000 LILLE
     
  • UFR3S - Département de Pharmacie
    3 rue de Professeur Laguesse, BP 83
    59045 LILLE Cedex
     
  • École de Sages-Femmes de Lille
    Institut Gernez Rieux, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
    2 rue du Dr Schweitzer
    59000 LILLE

Constitution du dossier de candidature

Admission directe en 2e ou 3e année 

La procédure passerelle 2025/26 sera ouverte du 3 février au 15 mars 2025.
Candidatures sur e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr 

Le dossier de candidature à déposer en ligne sur eCandidat (https://ecandidat.univ-lille.fr) est constitué :

Date limite de dépot des dossiers : 15 mars 2025.

Tout dossier incomplet et / ou réceptionné hors délai ne sera pas examiné. Aucun rappel de pièces ne sera effectué au-delà du 15 mars.

Attention : une seule candidature par structure de formation et filière est possible ; Il n'est pâs possible de postuler dans plusieurs facultés de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de sage-femme.
Rappel : pour les détenteurs d'un diplôme de santé HORS UE la procédure de candidature se trouve ici.

Vous trouverez ci-dessous 2 photos : accéder à la plateforme + les emplacements des différentes filières dans eCandidat.

Les attendus du jury

Attendus passerelles études de santé MMOP

Les candidats devront démontrer au jury :

  • la pertinence de leur projet, leur ambition et la cohérence de leurs actions pour entreprendre des études de santé (ou se réorienter dans les études de santé), en fonction de la filière à laquelle ils postulent. A ce titre ils devront convaincre de la soutenabilité de leur projet sur le plan matériel et pédagogique ;
  • leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l’acquisition des connaissances comme des compétences, leur capacité à suivre une formation exigeante à la fois en temps consacré et en niveau scientifique, leur aptitude en matière de savoir-être inhérent à l’exercice d’une profession soignante (bienveillance, empathie, résilience émotionnelle), leur capacité à assumer la charge de travail et leur connaissance de l’organisation pratique des études ;
  • l’absence de rupture significative dans leur formation universitaire ou en cas de rupture le maintien d’actions de formation professionnelle ; la faisabilité de leur intégration dans le parcours souhaité soit par une expérience professionnelle préalable en rapport avec le projet soit par un ou plusieurs stages de découverte dans le domaine envisagé ;
  • la maturité de leur projet, leur réflexivité sur leur parcours antérieur.
Composition du jury

L'Article 4 de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, modifié par l'arrêté du 13 décembre 2019 fixe la composition du jury :
Le jury d'admission mentionné à l'article R. 631-1-3 du code de l'éducation, désigné par le président de l'université centre d'examen, comprend au moins deux enseignants titulaires relevant de chaque groupe des disciplines médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques dispensées dans l'université réceptrice des lauréats, dont, au moins un directeur d'unité de formation et de recherche de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou d'une structure de formation en maïeutique, ou son représentant.

"La présidence du jury est assurée par l'un de ses membres ayant la qualité de directeur d'unité de formation et de recherche de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou d'une structure de formation en maïeutique."

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2025
Tout dossier incomplet et / ou réceptionné hors délai ne sera pas examiné. Aucun rappel de pièces ne sera effectué au-delà du 15 mars.

Calendrier et résultats

L'examen des dossiers aura lieu le 15 mai 2025.
Les candidats seront contactés à l'issue de cette délibération via le site E-Candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr

Les oraux d'admission : les 11 - 12 et 13 juin 2025.
Les candidats seront convoqués individuellement. L'oral se déroulera en présentiel.
Les résultats seront publiés sur la plateforme E-Candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr (date à définir)

Les résultats ne seront pas communiqués par téléphone