UFR3S
Le Projet Proffiterole
Présentation
PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLE) est une unité d'enseignement destinée aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de Lille, en 5ème et 6ème année de filière officine.
Son objectif est de répondre aux besoins de formation de ces futurs professionnels en utilisant un programme pédagogique enchainant synthèse des connaissances à l’aide d’un enseignement à distance via un jeu sérieux et mise en situation et débriefing dans un environnement de simulation officinale au sein d’une officine expérimentale.
PROFFIteROLE a été lauréat du prix d'excellence en innovation pédagogique iSite Université Lille Nord-Europe 2018.
Présentation vidéo du Serious Game e-caducée
Toutes les informations autour du projet
Apprentissage à distance
Les mises en situation en distanciel font l’objet d’un jeu sérieux intitulé e-caducée (Evaluation - Cas de comptoir pour l'Apprentissage DU Conseil officinal pour les Étudiants et les Experts).
Le jeu prend pour cadre une petite ville fictive, construite autour de lieux emblématiques, en particulier une officine dans laquelle l’étudiant endosse le rôle d’un pharmacien stagiaire. Il est alors confronté à des patients qui se présentent au comptoir selon un schéma général en deux phases : une première phase de présentation du cas sous la forme d’un environnement virtuel modélisé en 3D, et une seconde phase de questions portant dans un premier temps sur la physiopathologie du cas (et, éventuellement, la biologie en rapport avec la pathologie présentée), puis sur les stratégies thérapeutiques (avec, le cas échéant, analyse de l’ordonnance présentée par le patient), la pharmacologie des médicaments prescrits, l’optimisation du traitement et enfin les conseils donnés au patient lors de la dispensation des médicaments. Le score obtenu à l’ensemble des questions conditionne l’issue du cas, amenant une conclusion positive dans le cas d’un taux de bonnes réponses supérieur à 60%, négative sinon.
La réussite d’un nombre déterminé de cas de niveau de difficulté « facile » permet à l’étudiant de devenir pharmacien adjoint, devant alors prendre en charge des cas de niveau de difficulté « intermédiaire », pour devenir pharmacien associé et traiter des cas de niveau de difficulté « expert ». Soulignons que les cas à traiter sont tirés aléatoirement parmi l’ensemble des cas d’un niveau, afin de mimer les réalités de la pratique au comptoir.
Parallèlement aux mises en situation dans l’officine, l’étudiant peut déplacer son personnage dans la ville afin de participer à des challenges ou de résoudre des énigmes, toujours en lien avec la pratique officinale.
Apprentissage en présentiel
Les séances en présentiel portent sur un thème défini, communiqué à l’avance aux étudiants, et pouvant être travaillé avec des cas du jeu sérieux en choisissant d’aller réviser dans le centre de formation de la ville. Ces séances de travaux pratiques sont découpées en trois mises en situation au comptoir durant lesquelles chaque étudiant prend successivement le rôle de pharmacien, de patient, et d’observateur.
Chaque simulation se déroule comme suit : dans un premier temps, les étudiants se regroupent selon les rôles tenus, les pharmaciens afin de faire la synthèse des informations et des conseils à prodiguer, les observateurs afin de prendre connaissance de la grille de suivi, et les patients afin d’étudier et approfondir le profil de leur personnage. La mise en situation dure alors dix minutes, durant lesquelles les étudiants mettent en application les connaissances théoriques acquises ainsi que les éléments de communication orale et non verbale vus en cours.
Un premier débriefing, assez court, a lieu directement après la mise en situation dans les groupes de trois étudiants et sans intervention des enseignants. Un second débriefing, supervisé, permet d’une part de faire la synthèse des connaissances et des conseils à restituer, et d’autre part de discuter des points d’amélioration.
Afin de travailler les approches interdisciplinaires, les séances en présentiel de 6ème année ajoutent une dimension supplémentaire par la présence d’un interne de médecine générale dans chaque groupe d’étudiants, pouvant être contacté par le pharmacien ou consulté par le patient selon les cas.
Communication autour de PROFFIteROLE
- Conférence de l'ENTE "Les 11èmes rencontres de la eformation" - novembre 2019 - Présentation vidéo
- Conférence EducPros "Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ? Pour quel ROI ?" - juin 2018
- Journée PédagoN’UM 2018 de l'Université de Montpellier - juin 2018
- Déjeuner du Numérique de l'Université de Picardie Jules Verne - mai 2018
- Retour d'expérience et table ronde ParisTech "Intégrer le jeu dans son enseignement" - avril 2018
- Rencontres Scenari 2017 - juillet 2017
- Colloque "Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur" 2017 - juin 2017
- Game all Over #2 - mai 2017
- SEGAMED 2016 - Décembre 2016 - Présentation vidéo
- Mission numérique de Picardie - octobre 2016
- Séminaire sur l'innovation pédagogique organisé par la Conférence des Doyens de Pharmacie - octobre 2016
- Rencontres Scenari 2016 - août 2016
- MoodleMoot 2016 - Juillet 2016 - Diaporama et vidéo
- Cercle des référents de l'AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées) - Avril 2016
- Interview Radio campus - Novembre 2015 - Ecouter l'interview
- Journée de la Société Française de Pharmacie Clinique - Septembre 2015 : Diaporama
- Rencontres Scenari 2015 : présentation et stand - Juillet 2015
- Parcours de l'innovation au salon RUE 2015 - Mars 2015
- Rencontre délégation de Columbus et groupe inter-UNT "Cycle de production" - Février 2015
- Petit déjeuner Scenari - Janvier 2015
- SEGAMED 2014 - Décembre 2014 : Présentation vidéo
- Conférence TICE 2014 - Novembre 2014 : Article (PDF 267 Ko màj le 01/10/2014) et Présentation vidéo
Adaptation et transposition du projet
Le projet PROFFiteROLE a été techniquement de conçu de façon à être réutilisé dans d'autres contextes, soit dans le domaine de la pharmacie mais en adaptant les pathologies ou le niveau, soit dans d'autres contextes.
Dans tous les cas, la base de jeu reste la même, à savoir une mise en situation professionnelle dans laquelle l'apprenant rencontre des cas de difficulté croissante sur plusieurs niveaux à adapter selon le vocabulaire du domaine (par exemple : stagiaire, adjoint puis associé).
CAViAR, une déclinaison du jeu pour les juristes
Une première adaptation est en cours d'intégration pour les juristes, le jeu est le même : la ville, les personnages, les mécanismes de jeu. Mais dans cette version, l'étudiant sera dans un cabinet d'avocat