Département SSEP
UFR3S

Licence STAPS en apprentissage

L3 Éducation et Motricité - en apprentissage
La formation vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques et opérationnelles, ainsi que de développer des compétences professionnelles nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de promotion de l’activité physique. Elle s’appuie notamment sur les travaux de l’équipe de recherche du laboratoire URePSSS, spécialisés dans l’étude de l’engagement dans l’activité physique à des fins de santé et de bien-être.
Cette formation prépare à intervenir auprès de publics variés dans une perspective sociale, éducative et de santé publique.
À l’issue de la formation, l’étudiant sera en mesure d’assurer, en lien avec les partenaires de l’alternance (collectivités territoriales, associations, structures privées), le pilotage de programmes et de dispositifs mobilisant le sport et l’activité physique à des fins d’utilité sociale. Il sera capable de :

  • Diagnostiquer les besoins et les déterminants de l’engagement dans l’activité physique auprès de populations cibles ;
  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets et programmes socio-sportifs visant la promotion d’un mode de vie physiquement actif ;
  • Piloter et réguler des dispositifs mis en place en mobilisant des partenaires institutionnels et associatifs ;
  • Évaluer les effets des stratégies de promotion de l’activité physique sur les publics concernés ;
  • S’inscrire dans une démarche scientifique en mobilisant des connaissances, et construire progressivement son projet professionnel.

L3 Activité physique adaptée et santé - en apprentissage
La mention permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées, destiné aux personnes atteintes de déficiences motrices, sensorielles, mentales et/ou sociales dans une perspective thérapeutique, éducative et/ou préventive.
À l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même d’assurer, au moyen des activités physiques et sportives, dans le respect des impératifs de sécurité spécifiques aux différents secteurs d’intervention, une prise en charge adaptée à la pathologie des personnes concernées, c’est à dire de : 

  • Analyser la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) ;
  • Construire et planifier un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée ;
  •  Encadrer de séances collectives d’activités physiques adaptées pour tout public.

Pratiques physiques : Le département SSEP développe une politique d’intégration, lorsque cette dernière n'est pas incompatible avec les prérogatives des diplômes visés. Ainsi, pour toute demande d'aménagement pour les pratiques physiques, merci de contacter jeremy.coquartuniv-lillefr avant le 15 septembre 2025.


Parcours Éducation et Motricité (EM) (L3)
Parcours Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) (L3)