Département SSEP
UFR3S
Présentation
Le département SSEP accueille chaque année plus de 2700 étudiants et développe ses cursus de formation dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives .
Une équipe motivée de formateurs et de chercheurs soutenue par un personnel administratif compétent est ainsi au service de l'étudiant afin de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux métiers du sport et de l’EPS d’aujourd’hui et de demain.
Une formation pluridisciplinaire
La formation en Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives allie connaissances scientifiques (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), acquisition d’outils méthodologiques et informatiques et pratiques sportives tant du point de vue pratique que théorique et didactique. La spécificité des formations STAPS repose sur une importante mise en situation professionnelle pour répondre à la demande de pluri-qualification et à la transférabilité des compétences attendues par le monde professionnel.
Des équipements à la pointe
Le département dispose d’un haut niveau d’équipements technologiques (bornes WIFI, ordinateurs en libre service, système de vidéo conférences, tableaux interactifs, salles de cours connectés pour l’enseignement à distance) qui permet la mise en place de formations ouvertes et à distance et la mise en ligne de nombreuses ressources numériques.
Des formations en phase avec le monde professionnel
Nos formations ont été construites en réponse aux besoins du marché de l'emploi dans les domaines de l’enseignement et des activités physiques, sportives, artistiques et de loisirs. Quatre mentions (Entraînement sportif, Management du sport, Activités physiques adaptées et Santé, Education et motricité) sont déclinées au niveau de la licence ainsi qu'un DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles et deux licences professionnelles (Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs, et Métiers de la Forme). Le niveau Master est proposé en continuité des licences dans les mentions Entraînement sportif, Management du sport, et Activités physiques adaptées et Santé. Une formation à la Recherche en sciences du sport et de l’activité physique est déclinée en option puis en parcours dans les mentions de master STAPS : EOPS et STAPS : APAS, en partenariat avec les Universités d’Artois (UA), de Valenciennes (UPHdF), du Littoral (ULCO) et d’Amiens (UPJV).
Nos diplômes d’état sont proposés en formation initiale, formation continue, contrat de professionnalisation et apprentissage mêlant ainsi différents publics d’apprenants (étudiants, apprentis, étudiants salariés, entrepreneurs, en service civique, sportifs de haut niveau...). Cette mixité des publics facilite les apprentissages, contribue au réseautage et à l’insertion professionnelle. De plus, de nombreux Diplômes d'Université ouverts à la formation continue sont également proposés aux professionnels pour une poursuite d'étude à tous les niveaux de formation afin de répondre à la formation tout au long de la vie.
Des pédagogies innovantes
Dans le cadre de l’approche par compétences, des pédagogies multiples et variées sont proposées telles que des cours et ressources asynchrones, des quiz, des wikis, des jeux sérieux, des simulations ou encore des cours en pédagogie inversée, du travail par binôme ou en groupe, une évaluation par les pairs, des études de cas ou résolution de problèmes... et mises en forme dans des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE).
Une insertion professionnelle soutenue
Un très grand nombre de professionnels interviennent tout au long de l’année dans les formations mais également dans le cadre de conférences, forums des métiers, job speed dating, soutenances, conseils de perfectionnement, commissions et jurys, et sont sources de stage, de contrats d’apprentissage et d’emploi pour nos étudiants. Ces nombreux échanges nous permettent d’adapter constamment notre offre de formation aux besoins du marché de l’emploi et d’accroitre l’insertion professionnelle de nos étudiants et le rayonnement du département dans son écosystème. Des conventions de partenariat sont ainsi signées chaque année avec les collectivités territoriales, les clubs professionnels, les ligues sportives, les entreprises sports-loisirs, les structures médico-sociales et tout autre acteur socio-économique du sport, de la santé et des loisirs sportifs.
Recherche
Pour mieux asseoir ses formations, notre département développe une activité de recherche conséquente autour de deux grands domaines principalement (les sciences de la vie et de la santé, et les sciences humaines et sociales) dans le cadre d’une Unité Régionale de Recherche (URePSSS). Une plateforme de recherche labellisée (Eurasport) permet également de développer des protocoles de recherche.
Des relations riches avec l'international
Le département développe depuis de nombreuses années de nombreuses collaborations nationales et internationales (Espagne, Belgique, Chili, Canada, République-Tchèque...) au niveau des formations et de la recherche.
Vie de Campus
Nous avons à coeur d’offrir un lieu de vie et d’études dans lequel nos étudiants et nos personnels peuvent s’épanouir. C’est ainsi que des salles de travail, une bibliothèque, une salle lounge, un espace de relaxation et des cabines insonorisées simple et duo sont proposées. Les étudiants peuvent emprunter du matériel et utiliser le babyfoot, les terrains de pétanque, les tables de jeu d’échecs ou de teqball, le citypark mais aussi se restaurer en intérieur, en terrasse ou sur les tables dédiées sur l’espace vert du CSU.