Département SSEP
UFR3S

Insertion professionnelle

La mission insertion professionnelle

L'Article L123-3 du code de l'Education a confié au Service Public de l'Enseignement Supérieur des missions d'orientation et d'accompagnement à l'insertion professionnelle des étudiants.
À ce titre, l'Université de Lille a créé deux services, le SUAIO et le BAIP pour remplir ces fonctions.
À l'échelle de notre composante, la mission insertion professionnelle vous propose du conseil et de l'accompagnement par un cursus de formation dédié à la réussite de votre insertion sur le marché du travail, qui va de la licence 1ère année au master 2ème année.

Qui sommes–nous ?
La filière STAPS constitue une voie de formation universitaire dynamique, variée et professionnalisante.
En cliquant sur ce lien (pdf, 202 ko), vous découvrirez  le vaste panorama des métiers sportifs et de l'éducation physique (source: Université Joseph Fourier, Grenoble, 2015).
Face à la pluralité de ces métiers, la FSSEP a mis en oeuvre une mission relative à l'aide et à l'accompagnement de l'insertion professionnelle (AAIP) des étudiants inscrits dans la composante.

Nos missions
La mission Insertion Professionnelle a pour objet de conseiller les étudiants sur les problématiques de l'emploi sportif, de créer des réseaux avec les acteurs socio-professionnels (offres de stages et d'emploi) et de trouver des financements (taxe d'apprentissage).
Elle constitue donc le relai du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'Université de Lille Droit et Santé.
Trois rubriques vous sont proposées pour accompagner votre professionnalisation :

  1. Vers l'emploi : accompagnement en formation (PPE, PEC, Création d'entreprise, délivrance de la carte professionnelle et enquêtes Insertion Professionnelle)
  2. Vers l'emploi : accompagnement en stage (Vadémécum et conventions de stage)  
  3. En emploi : le réseau STAPS LILLE (Réseau des entreprises et annuaire des anciens)

Le dispositif AAIP (Aide et Accompagnement à l'Insertion Professionnelle)

  1. le dispositif AAIP (en cliquant sur le document ci-dessous vous accèderez à sa version pdf téléchargeable).
    • (document pdf du schéma à récupérer)
  2. les connaissances et compétences de ce cursus (en cliquant sur ce lien vous accèderez à sa version excel téléchargeable).
  3. les référentiels de compétences professionnelles (fiches RNCP) des formations STAPS : http://www.c3d-staps.org/doc.htm#rncp  (ne fonctionne plus)
  4. Quelles qualifications pour encadrer contre rémunération une APS ? (Ministère des Sports) : https://www.sports.gouv.fr/encadrer-une-activite-sportive-510 

Lilagora

Ce réseau professionnel fédérateur vise à mettre en relations à la fois les étudiants, personnels, alumni et les milliers de partenaires de l'université.

Ce hub facilitateur permet aux acteurs du monde socio-économique et aux alumni de diffuser de manière ciblée leurs offres d'emplois, de stages, de projets tutorés ou d'alternance.
Au-delà de cette fonctionnalité de job-board, la plus-value de ce réseau est plus largement de faire connaitre les métiers en tension, les filières qui recrutent.

La mise en situation pratique constitue probablement une réponse appropriée au défi de la professionnalisation. Ainsi, le stage participe de la panoplie des outils de professionnalisation des études de la filière STAPS et constitue un un levier incontournable pour aider les étudiants à s'insérer professionnellement. Si les stages peuvent améliorer l'employabilité des étudiants, il n'en reste pas moins vrai que cela doit se faire dans une complémentarité avec le dispositif de formation pour concourir à la dynamique de l'insertion professionnelle.

Le stage a pour vocation de remplir plusieurs fonctions (D'après "Les stages offrent-ils une réponse pertinente au défi de la professionnalisation des études supérieures ?", Barbusse B., Glaymann D., 2009)

  • pédagogique, en visant l'acquisition de connaissances sur le monde professionnel en plus d'enrichir la formation initiale.

Donc le stage est un outil complémentaire aux savoirs académiques et permet de capitaliser des expériences.

  • économique et productive, en obtenant son premier emploi majoritairement  grâce au stage.
  • sociale, en dépassant la seule dimension professionnelle pour jouer aussi un rôle d'intégration dans un contexte d'allongement des études.

Les outils pour aider votre mise en stage

Carte professionnelle et enquêtes IP

Parce que les APS mettent en jeu l'intégrité physique et mentale du pratiquant, elles doivent être encadrées.
Parce que les APS reposent sur un ensemble de techniques, elles doivent être enseignées.
Se prétendre enseignant des APS ne suffit pas pour en faire son métier, en dehors de la détention de compétences ou non. La loi (code du sport) encadre l'accès à la profession en la subordonnant à la détention d'un diplôme pour exercer contre rémunération.
Le seul fait de percevoir une rémunération en contrepartie de sa prestation impose à la personne de détenir un diplôme (obligation de qualification) attesté par une Carte Professionnelle.

Les prérogatives d'exercice professionnel des diplômes délivrés par la FSSEP : 

Comment se faire délivrer sa carte professionnelle ?

  • Document explicatif (pdf, 481 ko) (màj 2016)
  • Pour les étudiants souhaitant exercer dans le département du Nord : 2 possibilités :
    • Soit vous passez par le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs (EAPS) et vous ouvrez un compte personnel.
    • Soit vous téléchargez l'imprimé CERFA (pdf, 416 ko) (màj 2016) (dossier de demande de carte professionnelle) que vous renvoyez à la DDCS du Nord Mission accompagnement des activités physiques et sportives
      Cité administrative / 4ème étage
      175, rue Gustave Delory - 59011 Lille cedex
      Tél. 03.20.18.33.33
      https://www.nord.gouv.fr/
  • Pour les étudiants souhaitant exercer dans le département du Pas de Calais :
    • Vous téléchargez l'imprimé CERFA (pdf, 416 ko) (màj 2016) (dossier de demande de carte professionnelle) que vous renvoyez à la DDCS du Pas de Calais
      Résidence St Pol
      14 Voie Bossuet
      CS 20960
      62033 ARRAS CEDEX
      Tél. 03.21.23.87.87
      https://www.pasdecalais.gouv.fr

Les enquêtes "Insertion Professionnelle"

De nombreuses informations relatives à l'insertion professionnelle des étudiants STAPS sont collectées par l'Observatoire des Formations et du Suivi de l'Etudiant (OFSE) de l'Université de Lille.
En cliquant sur ce lien (lien non actif) , vous pourrez consulter les résultats de ces études.

PPE (Projet Personnel Étudiants) - PEC (Parcours Emploi Compétences) - Entreprise

L'insertion professionnelle d'un étudiant n'est pas une étape isolée à la fin d'un parcours, mais un long processus qui, depuis "Admission Post-bac", en passant par l'accueil, l'information, l'orientation, la formation, les stages et l'aide à l'insertion, s'enrichit, se structure et aboutit.
Ce cursus part de deux postulats :

  • "un étudiant qui réussit est un étudiant qui formalise de plus en plus précisément au cours de ses études son projet professionnel" (D. Gilles, 1984)
  • l'insertion professionnelle ne se fait pas après mais durant ses études.

Vous trouverez, ci-dessous, le dispositif qui vous accompagnera tout au long de votre formation, et les outils correspondants à télécharger.

PPE (Projet Personnel Étudiants)

PEC (Parcours Emploi Compétences) 
Le PEC (1 et 2) est un outil pour l'étudiant tout  au long de sa formation et pour le salarié tout au long de sa vie. Il aide à l'orientation, au retour en formation, à l'insertion, à la valorisation du parcours de formation et professionnel.

Création d'entreprise

 

Le réseau des anciens

Lilagora tient à votre disposition plusieurs annuaires d'entreprises qui vous permettront de réaliser des candidatures spontanées lors de vos recherches de stages ou d'emploi.

Les anciens étudiants sont la mémoire vive de la composante et son réseau doit participer à la pérennité de sa philosophie, de son esprit et de sa dynamique.
L'objet du réseau est :

  • d'aider la composante à jouer son rôle par des aides financières (taxe d'apprentissage) par l'apport d'expertise et de compétences, par l'aide à la mise en situation pratique (stages) et par l'aide à l'entrée dans la vie active (emplois); 
  • de prolonger l'esprit de convivialité et des liens de camaraderie entre anciens (association des anciens, assemblées, conférences, soirées etc);
  • de fédérer les étudiants actuels et anciens autour d'un réseau pour favoriser les échanges et l'insertion professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous l'annuaire des anciens de la FSSEP - Université de Lille :

  • document téléchargeable (existe encore ?)

Si vous souhaitez apparaître dans cet annuaire, il vous suffit de renseigner la fiche ci-dessous et la renvoyer par courriel à la mission insertion professionnelle :

Vous pouvez également rejoindre les pages Facebook :

  • ANCIENS STAPS LILLE2 (existe encore ?)
  • STAPS Lille 2 Anciens (existe encore ?)