Département SSEP
UFR3S

Un peu d'histoire

Genèse et enjeux de l’IREP de Lille en 1928

Le 27 mars 1928, dans la dynamique d’une décentralisation de la formation des cadres en éducation physique avec la création des deux premiers instituts régionaux d’Éducation Physique à Bordeaux et Lyon, le Professeur de physiologie Albert Debeyre (1877-1960) est à l’origine de la fondation de l’IREP de Lille.
Dans une région en reconstruction mais encore dévastée par les effets de la 1ère guerre mondiale, l’enjeu de cette institution est en particulier de participer à la politique hygiéniste de régénérescence de la population française. L’IREP de Lille répond alors à deux missions : d’une part former des cadres pour enseigner l’Éducation Physique et d’autre part développer des études appliquées à la recherche des meilleurs méthodes d’éducation physique et à leur adaptation aux divers milieux ou aux différentes professions. 
Sans locaux et installations spécifiques, l’IREP est organisé autour des différentes structures de la Faculté de Médecine de Lille avec une équipe de 26 enseignant(e)s (chargés de cours théoriques, chargés de cours techniques et chargés de cours d’instruction physique et sportive). Ainsi, les sciences biologiques sont-elles enseignées par Albert Debeyre, Pierre Combemale ou Charles Dubois pendant que Paul Duez a la charge de l’enseignement de la législation des sociétés sportives et que le docteur Henri Diffre traite de la question du contrôle physiologique des exercices, à destination des 80 élèves de la 1ère promotion (1928-1929).

Joris VINCENT
 

Les médaillés aux Jeux Olympiques de la SSEP

Sport Aquatique

Rubrique en cours de construction