UFR3S
Présentation du Mémoire
Le mémoire de DES doit être déposé sous la forme d'un article.
Dans ce cadre,
1) si le mémoire est déjà soumis (voire publié),
c'est la forme soumise (voire publiée) qui doit être déposée et présentée à l'oral.
2) si le mémoire n'est pas soumis, alors il doit respecter les règles suivantes :
- Page de titre : la page de titre contient le titre, un titre abrégé, les noms de tous les auteurs suivis de leur affiliation : département, institution, ville, pays. Le nom complet, l'adresse postale, le numéro de téléphone et l'adresse électronique de l'auteur correspondant.
- Résumé et mots-clés (500 mots) : La première page du manuscrit doit contenir le résumé et les mots-clés. Le résumé doit être compréhensible pour les lecteurs avant qu'ils n'aient lu l'article.
Sous le résumé, il convient d'indiquer les mots-clés (4 à 6 mots), qui ne font pas partie du titre. Le résumé des articles originaux doit être structuré comme suit : Objectifs, Méthodes, Résultats, Conclusions
- Article (6000 mots) : Le matériel et les méthodes doivent être énoncés avec précision afin de permettre aux lecteurs de reproduire les procédures. L'analyse statistique est obligatoire pour évaluer la signification des données. Une discussion concise et honnête des résultats est attendue. La conclusion doit se limiter à ce qui a été décrit dans les résultats, sans aucune déclaration spéculative.
L’article doit être organisé en page de titre, résumé (structuré), mots clés, liste des abréviations non standard, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion déclaration éthique, références, tableaux et légendes des figures.
Nombres de figures et tableaux : 12 maximum
Nombres de références : 50 maximum
Tout dépôt de mémoire ne répondant pas à ces règles sera considéré comme non recevable et le Dr Junior ne pourra soutenir sa soutenance de DES.