Département de Pharmacie
UFR3S

Thèse d'exercice

INFORMATION IMPORTANTE : à compter du 12 septembre 2024, les pots de thèses se feront SANS ALCOOL

Les étudiants doivent soutenir une thèse d'exercice pour obtenir le diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.

Toutes les thèses de la Faculté de Pharmacie sont en ligne dans PEPITE (panorama des productions universitaires)

Interruption du service fin d'année 2024 - quitus-thèse-pharma

Fermeture du service pendant les Fêtes de fin d’année, du 20/12/24 (midi) au 05/01/2025 inclus.

  •  Les dernières demandes seront traitées jusque 12h, vendredi 20 décembre.
  • Toute demande effectuée après 12h sera traitée à la reprise du service, à partir du LUNDI 06 JANVIER 2025.

Merci de votre compréhension.

Bonnes Fêtes et bonnes vacances à toutes et à tous !

L’Équipe Pépite Pharmacie

La thèse doit être soutenue au cours de la 6e année ou au plus tard dans les deux années suivants la validation de la 6e année. Il n’est pas possible de soutenir au delà de ce délai sauf sur dérogation exceptionnelle accordée par le président de l’université sur proposition du doyen de la faculté.

La thèse consiste en un mémoire dactylographié rédigé en français sur un sujet approuvé par le Doyen de la Faculté et proposé à l'étudiant par un directeur de thèse. Elle devra être présentée selon des règles bien précises  (voir ci-contre)

Le choix du sujet  est généralement guidé par l’intérêt que vous portez à un domaine particulier. Il peut porter sur des thèmes en rapport avec :

  •     la pratique d'une activité spécifique de votre orientation professionnelle ;
  •     le développement d'un acte pharmaceutique ;
  •     l'évolution des pratiques professionnelles ;
  •     votre activité au cours d'un stage hospitalier ;
  •     votre activité pendant le stage de pratique professionnel ;
  •     une recherche expérimentale et/ou clinique.

Cela vous aidera, par la même occasion pour la recherche de votre directeur de Thèse qui est, par définition, la personne la plus qualifiée pour vous aider dans votre travail.
Lorsque vous recherchez votre directeur de thèse, il est préférable que vous ayez déjà une idée du sujet que vous aimeriez traiter, cela peut apporter une certaine originalité et témoigner de votre motivation...
Si vous n’avez pas d’idée, adressez-vous tout simplement à un enseignant de la faculté que vous appréciez, il aura surement quelques sujets à vous proposer.

Dépôt de 2 thèses en cas de soutenance a 2 étudiants
Conformément à la réglementation (Art. L. 612-7 du Code de l’Education), la thèse est un travail personnel. Il ne peut donc y avoir 1 document avec 2 auteurs.
D’autre part, techniquement il ne sera pas possible de mettre 2 noms d’auteurs sur PEPITE .

En revanche, il est toujours possible que 2 étudiants (de pharmacie ou médecine/pharmacie) travaillent ensemble sur le même sujet et soutiennent leur thèse de manière conjointe.
Dans ce cas, il faut qu’ils déposent 2 thèses distinctes, avec un sous-titre différent qui précise l’axe de recherche suivi par chaque étudiant (par ex : « Anémie du post-partum : rôle du pharmacien d'officine », et « Anémie du post-partum : rôle du médecin traitant »).

Sur la page de couverture, afin d’éviter le soupçon de plagiat, il faut préciser « Thèse réalisée en commun avec X ».
(Télécharger le modèle de la page de couverture).

L’introduction et la conclusion de chaque thèse doivent être différentes, et le sommaire doit indiquer les parties communes.

2 mois au moins avant la soutenance, les candidats doivent déposer leur sujet sur un formulaire spécifique, afin de recueillir le visa du Doyen.
Formulaire spécifique à saisir sur ordinateur en une seule page :

La date de soutenance ne peut être fixée qu’après avoir constitué son jury et avoir décidé avec l'ensemble des membres du jury d'une ou plusieurs dates de soutenance de thèse. Il faut ensuite contacter le bureau des thèses (Mme Coralie Routier) pour connaître la disponibilité des locaux et en effecuter la réservation. Un délai minimum de 6 semaines est requis entre la date de dépôt et la date de soutenance sous peine d'un report de la date de soutenance.

Le dossier d’autorisation de soutenance, à adresser par mail au bureau des thèses, est composé des documents suivants :

  1. Composition du jury dûment complétée et signée par le directeur de thèse et le président du jury.
  2. Un exemplaire provisoire de la thèse comprenant les pages de garde
  3. Demande d'autorisation de soutenance visée par le directeur de thèse et le président du jury qui vous sera renvoyée par mail après signature du Doyen.

Le Jury (cf articles 24 et 25 de l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie)

Le jury, désigné par le Président de l'Université sur proposition du Doyen de la Faculté dispensant des formations pharmaceutiques, comprend au moins trois membres, dont le directeur de thèse.

La composition du jury doit satisfaire les conditions suivantes :

  • un Président de jury qui doit nécessairement être un enseignant-chercheur de la faculté (Professeur des universités ou Maître de conférences -  HDR)
  • au moins deux membres du jury sont titulaires du diplôme d'Etat de pharmacien ou de docteur en pharmacie ;
  • un membre extérieur à la faculté, si possible responsable d'une structure accueillant des étudiants en stage.

Pour les DES PH : le jury doit satisfaire les conditions selon l'article 44 de l'arrêté du 4 ocotbre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques

Pour les DES BM : le jury doit satisfaire les conditions selon l'article 60 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Décision d'autorisation de soutenance
La demande d'autorisation de soutenance validée par le Doyen vous est transmise par mail.
Une copie de la décision d'autorisation de soutenance est envoyée à tous les membres du Jury de la Faculté de pharmacie ainsi qu’aux services impliqués dans la bonne organisation de la soutenance.

Sous réserve de la validation de l'ensemble des pré-requis, le retrait de votre attestation provisoire de diplôme ne pourra se faire qu’en contrepartie du quitus de bibliothèque ** à adresser par mail au bureau des thèses.

** Le Quitus de la bibliothèque

Le Quitus de la bibliothèque est une attestation indiquant que vous êtes en règle avec la bibliothèque. Son obtention est également conditionnée par le respect de la procédure de dépôt de votre thèse sur Espace Thèses sur Moodle. Il vous sera demandé de déposer :

  • L’autorisation de la diffusion élargie de la thèse qui vous sera fournie signée par le président du jury à la fin de la soutenance (à ce sujet Lire la charte de diffusion des thèses et mémoires (PDF 518Ko màj le 00/00/00)
  • L'attestation de soutenance de thèse, délivrée par le jury lors de la soutenance
  • Votre thèse format Word et Pdf.

Cet espace permet de simplifier les échanges de documents administratifs entre les étudiants, la scolarité et la bibliothèque.

Nous vous prions de respecter les délais impartis ainsi que la marche à suivre, afin de garantir à tous et toutes les meilleures conditions possibles pour la soutenance de thèse.
Le service reprographie est à votre entière disposition pour imprimer tous types de documents (polys, thèses, mémoires...)