UFR3S
Sciences de Santé et du Sport
Une belle victoire au Sim Challenge REA2024
Reportages photos UFR3S
Une belle victoire au Sim Challenge REA2024
Du 12 au 14 juin 2024, le Palais des Congrès parisien a accueilli le congrès Réanimation 2024. Chaque année, au cours du congrès, une compétition de simulation entre internes et infirmiers est organisée. Au cours du « Sim Challenge », plusieurs équipes d’internes de France s’affrontent face à un jury de professionnels. Cette année, c’est une équipe lilloise en Médecine Intensive et Réanimation (MIR) qui a emporté la victoire !
Plusieurs internes de l’UFR3S et un infirmier ont été accompagnés d’une cheffe d’équipe, et coachés par le Dr Côme Bureau, médecin en MIR au CHU de Lille, spécialisé en simulation :
- Charlotte Lacombe, 6ème semestre, cheffe d'équipe
- Alexandre Sallez, IDE, Unité B
- Josepha Bertrac, 4ème semestre
- Allan Giros, 2ème semestre
- Léa Sinica, 2ème semestre
- Louis Leclerc, 2ème semestre
- Julien Baert, 2ème semestre
- Benoit Delorme, 2ème semestre
Sur plusieurs mois, et jusqu’à la semaine précédant le challenge, les volontaires se sont retrouvés au centre PRESAGE, 2 heures toutes les 2 semaines, pour s’entraîner ensemble. Cette continuité a permis aux participants de mieux se connaître et d’apprendre à travailler de concert, permettant une meilleure gestion des événements lors des épreuves. Le jour de la compétition, c’est la cheffe d’équipe Charlotte Lacombe qui s’est chargée de positionner chaque membre à une tâche selon ses compétences et affinités.
La compétition a eu lieu sur deux jours, et chaque équipe a dû se confronter à un scénario différent par jour. Tous les scénarii avaient été conçus pour être de difficulté équivalente afin de conserver l’équité. Le jury a noté les équipes sur plusieurs critères tels que les compétences médicales, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la communication, la capacité à travailler en équipe, à déléguer et à prendre des décisions. Les internes réalisaient les épreuves non seulement face à un jury, mais aussi face aux participants du congrès, permettant un débriefing commun et public.
L’équipe s’était beaucoup entrainée sur le choc anaphylactique car ce n’est pas une pathologie facile à aborder. Leur entraînement a payé puisque c’est grâce à une épreuve sur ce thème qu’ils ont pu remporter la première place.
Cela fait déjà plusieurs années que Lille participe au Sim Challenge, compétition créée entre autres par le Pr Mercé Jourdain. Les années précédentes, les équipes avaient été coachées par le Dr Sophie Six.
En savoir plus sur le centre de simulation PRESAGE :
Photos prises lors du congrès, et transmises par le Dr Côme Bureau.