UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Transformation pédagogique

Recrutement de patients standardisés

En raison d'une importante mobilisation, nous suspendons temporairement le recrutement afin de gérer, trier et répondre aux candidatures précédentes. Le recrutement sera rouvert dès que possible.

Les étudiants en santé ont besoin de vous !

Devenez patient standardisé, participez à la formation des futurs professionnels de santé

L’UFR3S recherche des personnes de tous âges et de tous horizons pour participer à la formation et à l’évaluation des futurs praticiens. Envie de vous investir dans une action qui a du sens ? Vous trouverez toutes les informations utiles et le lien vers le formulaire de préinscription ci-dessous.

En raison d'une importante mobilisation, nous suspendons temporairement le recrutement afin de gérer, trier et répondre aux candidatures précédentes. Le recrutement sera rouvert dès que possible.

Qu’est-ce qu’un participant standardisé ?
Un participant standardisé, c’est une personne motivée et volontaire qui joue un rôle de patient ou de personnel soignant suivant un scénario préétabli à l’occasion des examens des futurs professionnels de santé.

Ce scénario s’inscrit dans le cadre de mises en situation qui peuvent correspondre à de la prise en charge médicale, paramédicale, ou en officine. Il s’agit donc de simulation en santé.

Pour en savoir plus sur la simulation en santé : visitez le site de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour découvrir le centre de simulation en santé de l’UFR3S : visitez le site web

Pourquoi ?
La formation et les modalités d’évaluation des études de santé s’appuient aujourd’hui sur les compétences. Elles combinent les savoirs, les savoir-faire ainsi que les savoir-être exprimés dans un contexte professionnel précis. En plus des évaluations sur table, les étudiants sont évalués sous un format de mise en situation qui permet de valider les capacités à prendre en charge différentes pathologies ou situations cliniques dans une grande variété de situations simulées.

Il s’agit de préparer au mieux nos futurs praticiens aux réalités du terrain.

Pour y parvenir, l’UFR3S|Université de Lille fait appel à des personnes motivées et disponibles pour participer à la formation et à l’évaluation des professionnels de santé de demain.

Quel est le programme de recrutement ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour recruter des participants standardisés. Ces étapes garantissent la qualité des évaluations, l’aisance et le confort des participants.

  1. Vous répondez à un questionnaire de présélection en ligne ;
  2. Vous êtes invité à un entretien individuel ;
  3. Une fois recruté, vous suivez une formation de quatre heures.

Les trois étapes sont franchies, félicitations ! Vous êtes mobilisable dans le cadre de notre programme.

Si vous êtes personnel BIATSS de l'Université de Lille, cette mission s'effectue sur votre temps de travail en accord avec votre chef de service. Si vous êtes personnel enseignant chercheur (mono-appartenant), vous pouvez compléter votre service d'enseignement grâce à cette mission.

Si vous êtes salarié d'une entreprise extérieure, il vous faudra vérifier auprès de votre employeur que votre convention vous autorise à devenir patient standardisé.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes mobilisé ?

  1. Vous recevez un mail et un appel pour connaître vos disponibilités ;
  2. Quelques jours avant la date d’examen, le scénario vous est transmis, puis vous êtes formé et coaché pour le rôle à incarner. Ces quelques jours permettent l’appropriation du scénario. 

Votre mission ?

  • Vous jouez votre situation de manière identique devant chaque étudiant. Cela garantit l’égalité des chances entre tous les étudiants.
  • Chaque scénario est joué de nombreuses fois, et ce durant une demi-journée de 4 à 5 heures.
  • La mise en situation dure entre 7 et 15 minutes par étudiant, en fonction de la compétence testée.

Quatre mots caractériseront cette expérience :

  1. Confidentialité : toutes les informations médicales que vous nous transmettrez resteront confidentielles.
  2. Bienveillance : les examinateurs sont là pour évaluer les capacités des étudiants, pas des patients standardisés. Aucun jugement ne sera fait à votre encontre.
  3. Intégrité : aucun geste clinique ne sera réalisé sur vous.
  4. Investissement : votre intervention s’inscrit dans le cadre d’examens officiels, nous comptons donc sur votre présence assidue une fois les créneaux de formation et d’examens acceptés.

Quels sont les bénéfices pour les étudiants ?

  • Vous contribuez à l’excellence des formations en santé en confrontant les étudiants à des situations cliniques proches de la réalité ;
  • Vous participez à l’amélioration de la formation des futurs professionnels de santé, et ainsi, à l’amélioration de la qualité des soins de demain.

Quels sont les bénéfices pour vous ?

  • Vous développez des techniques en communication ;
  • Vous vous impliquez dans une mission valorisable.

FAQ

Pourquoi cette nouvelle pédagogie ?
Les cas pratiques avec la participation de patients standardisés existent depuis des décennies dans plusieurs pays francophones (notamment en Suisse et au Canada), et sont assurés depuis quelques années à Lille par des troupes de comédiens d’improvisation, notamment en psychiatrie.
La réforme du second cycle des études de santé reprend cette pédagogie et permet l’évaluation des étudiants sur leurs capacités cliniques et communicationnelles en plus des connaissances.

Est-ce qu’il y a des critères de restriction ?

  1. Avoir plus de 18 ans et moins de 67 ans ;
  2. Savoir lire et écrire le français ;
  3. Être présent et disponible sur les jours de formations (modulables selon vos disponibilités) et d’examens ;

Où auront lieu ces sessions d’examen ?
Vous pourrez être amené à venir sur les différents lieux du campus santé de l’UFR3S (faculté d'odontologie, faculté de pharmacie, pôles recherche et formation de la faculté de médecine). Ceux-ci sont desservis par les services de transports en commun.

Combien de temps durent les formations ?
Il y a deux sessions de formation d’une durée de trois heures chacune.

Je n’ai pas d’expérience en théâtre, c’est grave ?
Pas du tout. Les scénarii sont rédigés avec beaucoup de précision car le rôle doit être joué facilement. Il n’y a donc aucune place à l’improvisation. Vous devrez simplement reproduire ce qui est indiqué sur le document.

Est-ce qu’on va me faire subir des vrais examens médicaux ?
Aucun geste médical ne sera effectué sur vous. Il n’y aura ni geste invasif, ni nudité.

Je ne veux/peux pas jouer certaines pathologies. Pourrai-je choisir ?
Oui c’est possible. Vous pourrez indiquer toutes les situations lors de l'entretien individuel et vous pourrez modifier vos choix à tout moment.

Est-ce que l’expérience est indemnisée ?

Je suis Grand Public : l'expérience est indemnisée à hauteur de 17.47€ bruts/heure.

Je suis BIATSS : dans le cadre de la mise à disposition par les services de l’Université, cette mission s’intègre dans mon temps de travail avec l’accord de mon chef de service.

Je suis enseignant-chercheur (mono-appartenant) : je peux compléter mon service d'enseignement grâce à cette mission.

L’expérience m’a plu et je souhaiterais réitérer, c’est possible ?
C’est évidemment possible.

Des sessions d’examens sont organisées tout au long de l'année, nous vous recontacterons quelques semaines avant pour vous proposer de participer aux nouvelles sessions.

Après avoir rempli votre dossier EVAD et à condition que les pièces soient validées, votre contrat sera disponible sous 3 à 4 semaines. Il vous sera envoyé par courrier.

Suite à votre formation, vous recevrez également la convention du patient standardisé (PS) signé le jour de la formation. Attention, celle-ci ne fait pas office de contrat.

Il faut compter entre 3 et 4 mois pour un délai de paiement de contrat de vacation administratif.

Pour le paiement, la totalité des heures effectuées sera prise en compte.

Si votre profil correspond, vous recevrez un mail avec un lien EVENTO via lequel vous pourrez vous positionner selon vos disponibilités.

Suite à votre positionnement, nous reviendrons vers vous pour confirmer votre participation.

Nous avons eu beaucoup d’inscriptions et traitons les demandes dans l’ordre d’arrivée.

Nous nous efforçons de traiter les questionnaires au plus vite afin de vous envoyer plusieurs dates pour un entretien individuel et pour les formations.

Le jour de l’examen, le parking de la faculté en question sera accessible.

Néanmoins, en ce qui concerne l’entretien individuel ainsi que la formation, aucun parking ne sera disponible. Aucun remboursement de parking du CHU ne sera fait également. Par conséquent, veuillez privilégier les transports en commun.

Voici le tutoriel : Tutoriel connexion à EVAD (PDF, 181 Ko) (màj 15/05/24)