Construire
son avenir

UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

UFR3S

Unité de Formation et de Recherche des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S)

Au service de la formation et de la recherche des sciences de santé et du sport, l'UFR3S voit le jour.

L’Université de Lille compte une nouvelle composante, l’Unité de formation et de recherche des Sciences de santé et du sport, l’UFR3S, fruit de la fusion des cinq Facultés :

  • d’Ingénierie et management de la santé,
  • de Médecine,
  • d’Odontologie,
  • de Pharmacie ,
  • des Sciences du sport et de l’éducation physique.

Avec près de 23  000 étudiants, 850 enseignants et/ou chercheurs et 500 personnels administratifs et techniques, l’UFR3S forme une communauté forte et cohérente unie par un objectif commun : créer et transmettre le savoir, et construire les compétences du domaine des sciences de santé et du sport.

Trente-quatre équipes de niveau international accueillent les travaux de recherche transdisciplinaires de l’UFR3S. Ces équipes sont associées aux grands centres de recherche français : le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l’Institut Pasteur de Lille.

Partenaire de 115 universités étrangères réparties dans 38 pays des cinq continents, les facultés de l’UFR3S sont également des acteurs internationalement reconnus de l’enseignement et de la recherche.

Les objectifs communs à l’UFR3S

Partagé par toutes ses facultés constitutives, l’objectif de l’UFR3S est de créer et transmettre le savoir et de construire les compétences du domaine des Sciences de santé et du sport. Au sein d’une même Unité de formation et de recherche (UFR), nos missions viseront à garantir l’excellence de notre recherche et de nos formations, l'intégrité scientifique de nos projets, l’interdisciplinarité de nos études, l’insertion professionnelle pour nos étudiants, l'ouverture européenne et internationale et le renforcement de notre ancrage territorial.

Les valeurs de l'UFR3S

  • Ouverture et interdisciplinarité,
  • Prévention et qualité des soins,
  • Insertion professionnelle et ancrage dans le territoire,
  • Internationalisation des formations et de la recherche.