Secret-Gift, le pari lillois sur une biothérapie innovante pour traiter la SLA

Recherche Médecine

06/2024 | Le 13 juin 2024, le lancement du projet RHU Secret-Gift

Lancement du projet RHU Secret-Gift dans le cadre de la journée mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique

La Sclérose Latérale Amyotrophique, aussi appelée SLA ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Cette perte des motoneurones entraine une atrophie musculaire et la paralysie progressive des patients jusqu’à leurs fonctions respiratoires, conduisant au décès.

Le Plan France 2030 a attribué 8,4 M€ sur 5 ans au projet Secret-Gift, afin de mettre au point un traitement innovant, une biothérapie basée sur l’injection de dérivés plaquettaires dans le cerveau au moyen d’une pompe placée au niveau de l’abdomen.

À l’occasion de la journée mondiale de la SLA, qui a lieu le 21 juin, l’UFR3S|Université de Lille, avec le CHU de Lille, organise la journée de lancement du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Secret-Gift le 13 juin au Pôle Formation.

Tout au long de la journée, et en présence des équipes du projet, des représentants de l’Université, du CHU et de l’ANR, les participants assisteront aux présentations du projet, de son contexte, de sa mise en perspective, et des différents travaux des chercheurs. La journée se terminera sur la présentation de la feuille de route et des prochaines étapes du projet.