Construire
son avenir

UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

UFR3S Sciences du sport et de l’éducation physique

La Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’Université de Lille accueille chaque année plus de 2500 étudiants et développe ses cursus de formation dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives . Une équipe motivée de formateurs et de chercheurs soutenue par un personnel administratif compétent est ainsi au service de l'étudiant afin de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux métiers du sport et de l’EPS d’aujourd’hui et de demain.

UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE
La formation en Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives allie connaissances scientifiques (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), acquisition d’outils méthodologiques et informatiques et pratiques sportives tant du point de vue pratique que théorique et didactique. La spécificité des formations STAPS repose sur une importante mise en situation professionnelle pour répondre à la demande de pluri-qualification et à la transférabilité des compétences attendues par le monde professionnel.

DES ÉQUIPEMENTS À LA POINTE
La Faculté dispose d’un haut niveau d’équipements technologiques (bornes WIFI, ordinateurs en libre service, système de vidéo conférences, tableaux interactifs, studio d’enregistrement multimédias, salles de cours connectés pour l’enseignement à distance) qui permet la mise en place de formations ouvertes et à distance et la mise en ligne de nombreuses ressources numériques.

DES FORMATIONS EN PHASE AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL
Les formations ont été professionnalisées afin de répondre au marché de l'emploi dans les domaines de l’enseignement et des activités physiques, sportives, artistiques et de loisirs.  Quatre mentions (Entraînement sportif, Management du sport, Activités physiques adaptées et Santé, éducation et motricité) sont déclinées au niveau de la licence ainsi qu'un DEUST « encadrement et animation des APSA » et trois licences professionnelles. Le niveau Master incluant une formation à la Recherche en sciences du sport se décline sur différentes spécialités dans la continuité des mentions de Licence et en partenariat avec les Universités d’Artois (UA), de Valenciennes (UHVC), du Littoral (ULCO) et d’Amiens (UPJV).
Nos diplômes d’état sont proposés en formation initiale, formation continue, contrat de professionnalisation et apprentissage mêlant ainsi différents publics d’apprenants (étudiants, professionnels en poursuite d'étude, étudiants salariés, entrepreneurs, en service civique, sportifs de haut niveau...). Cette mixité des publics facilite les apprentissages, contribue au réseautage et à l’insertion professionnelle. De plus, de nombreux Diplômes d'Université ouverts à la formation continue sont également proposés à tous les niveaux de formation afin de répondre à la formation tout au long de la vie.

DES PÉDAGOGIES INNOVANTES
Des pédagogies multiples et variées sont proposées telles que des cours et ressources en ligne, des quiz, des wikis, des serious games, des simulations ou encore des cours en pédagogie inversée, du travail par binôme ou en groupe, une évaluation par les pairs...

UNE INSERTION PROFESSIONNELLE SOUTENUE
De depuis 2019, la Faculté ouvre chaque année de nouvelles formations à l'apprentissage (DEUST, Licence, Licence professionnelle et Master) pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et du tissu professionnel dans les domaines de l’enseignement des activités physiques, sportives, artistiques et de loisirs. Un très grand nombre de professionnels interviennent tout au long de l’année dans les formations mais également dans le cadre de conférences, forums des métiers, job speed dating, soutenances, conseils de perfectionnement, commissions et jurys, et sont sources de stage et d’emploi pour nos étudiants… Ces échanges constants nous permettent d’adapter constamment notre offre de formation aux besoins du marché de l’emploi et accroitre encore l’efficacité de l’insertion professionnelle de nos étudiant.e.s et le rayonnement de la Faculté dans son écosystème. De nombreuses conventions de partenariat sont ainsi signées chaque année avec les collectivités territoriales, les clubs professionnels, les ligues sportives, les entreprises sports-loisirs, les structures médico-sociales et tout autre acteur socio-économique du sport, de la santé et des loisirs sportifs

RECHERCHE
Pour mieux asseoir ses formations, notre Faculté développe une activité de recherche conséquente autour de deux grands domaines (Sciences de la vie et de la santé, Sciences humaines et sociales) dans le cadre d’une Unité Régionale de Recherche (URePSSS). Une plateforme de recherche labellisée (Eurasport) permet également de développer des protocoles de recherche.

DES RELATIONS RICHES AVEC L’INTERNATIONAL
La Faculté développe depuis de nombreuses années de nombreuses collaborations nationales et internationales (Brésil, Canada, Chili, Chine, Japon) au niveau des formations et de la recherche.