Master :  tout comprendre à la nouvelle plateforme le 4 avril

Vous souhaitez candidater à un master ? L’Université de Lille organise un live vidéo sur Youtube le 4 avril pour répondre à vos questions sur la nouvelle plateforme lancée par le ministère, ainsi qu’un accompagnement (ateliers, etc.).

Les grands objectifs de cette nouvelle plateforme

Ils sont, pour le ministère, de

• Simplifier la phase de candidature pour les étudiants en uniformisant la procédure de recrutement, en permettant le dépôt d’un dossier unique par les candidats, notamment pour les pièces obligatoires comme les relevés de notes, la pièce d'identité, la lettre de motivation... et l’ajout de deux pièces complémentaires demandées par une formation, pour apprécier plus finement la candidature proposée ;
  • Présenter aux étudiants sur une même plateforme toute l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur ;
  • Faciliter la poursuite d’étude en master et l'attribution des places au plus vite avant l’été pour gérer les places vacantes.
  • Mettre en place un calendrier national unique
    • Les étudiants candidatent entre le 22 mars et le 18 avril. Ils peuvent exprimer jusqu’à 15 vœux dans des masters en formation classique et 15 autres vœux dans des masters en alternance (sans hiérarchisation des candidatures). La phase d’examen des dossiers se déroulera entre le 24 avril et le 16 juin. La phase d’admission s’appuiera sur l’appréciation de l’ensemble du dossier des candidats pour décider du rang de classement ou du refus. Les résultats seront communiqués à partir du 23 juin.  Les candidats auront 3 jours pour valider leur choix. Une fois le choix fait, l’ensemble des autres vœux seront annulés afin de libérer les places aux suivants sur liste d’attente, et ainsi de suite durant toute la phase d'admission principale et au plus tard jusqu'au 21 juillet.
    • Pour les formations en alternance, le calendrier est adapté pour tenir compte du temps imparti à la recherche de contrat. L'examen des candidatures, l'admission des candidats et l'inscription administrative auprès des établissements auront lieu entre le 24 avril et le 30 septembre 2023. Les candidats peuvent conserver plusieurs vœux en alternance tant qu’ils sont en recherche de contrat (pro ou apprentissage). Une fois le contrat téléversé dans la plateforme, l’acceptation est définitive dans la formation.

Selon leur situation, selon leur choix de formation, les étudiants seront amenés à candidater sur la nouvelle plateforme nationale "monmaster" ou sur la plateforme eCandidat de l'Université de Lille.