Amélie Bonnefond, lauréate de l’ERC Consolidator OπO

Amélie Bonnefond, Directrice de recherche (Inserm) en Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques dans l’Institut Européen de Génomique du Diabète - E.G.I.D, lauréate de l’ERC Consolidator OπO (OpiO) dont l’objectif est de disséquer le rôle des opioïdes et de leur récepteur delta dans le diabète de type 2, particulièrement dans la sécrétion d’insuline.
Durée : 5 ans
Budget : 2 millions d'euros

Le diabète de type 2 (DT2) est une cause majeure de morbidité et de mortalité, devenant un fardeau en santé publique. L'incapacité à comprendre sa physiopathologie a frustré les efforts visant à développer des stratégies thérapeutiques innovantes.

Le projet ERC Consolidator OπO est issu de la corrélation ancienne mais oubliée entre la consommation d'opioïdes et des troubles du métabolisme.

Les opioïdes agissent classiquement via trois récepteurs aux opioïdes (mu, delta et kappa). Sur la base de données préliminaires qui incluent de la génétique fonctionnelle humaine à grande échelle, l'hypothèse d'OπO est que le récepteur delta (DOP) représente un lien majeur entre les opioïdes et le métabolisme chez l'homme. Plus précisément, Amélie Bonnefond pense que DOP et les voies de signalisation des opioïdes auraient un rôle direct et majeur dans la sécrétion d'insuline, faisant de DOP une nouvelle cible médicamenteuse prometteuse contre le DT2.

Cette année, il y a eu 313 lauréats.
La France reste en 3e position avec 29 lauréats dans ses institutions, après l’Allemagne (61) et le Royaume-Uni (41). L’ERC indique avoir reçu 2 652 propositions pour un taux de succès de 12 %. Un tiers des projets sélectionnés sont portés par des chercheuses.
l'ERC Consolidator est destiné à des chercheurs ayant 7 à 12 ans d'expérience après leur doctorat.