PRESAGE

Visite officielle de PRESAGE à l’occasion du Certificat de Compétence Clinique

Le 1er février, PRESAGE a reçu des représentants d’ULille afin de leur permettre de découvrir l’importance des patients standardisés dans l’évaluation des compétences des étudiants en santé.

8h30, le mercredi 1er février : le centre PRESAGE est en ébullition. Participants standardisés et équipes du centre sont arrivés tôt ce matin afin que tout soit prêt pour le début du CCC qui cette année anticipent les règles plus contraignantes des ECOS nationales de la réforme du 2ème cycle.

Ainsi, sous le regard attentif des équipes de la scolarité, les étudiants vont de salle en salle où les attendent un patient standardisé - qui aura 7mn pour jouer un scénario strict et précis - et un enseignant - parmi lesquels Marie Titécat, Thomas Fovet et Delphine Ley - qui note leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire en situation.

Le groupe de visiteurs officiels a donc profité des vitres sans tain des cabines des salles d’entretien de PRESAGE pour assister aux examens des étudiants. Etaient présents :

• Dr Azzouz, Chargé de mission innovation pédagogique et compétences
  • Monsieur Bodart, Vice-Président Innovation Pédagogique de l’Université de Lille
  • Pr Hazzan, Doyen de l’UFR3S-médecine
  • Pr Lacroix, Doyen de l’UFR3S
  • Monsieur Peyrat, Premier Vice-Président de l’Université de Lille
  • Madame Pierson, Directrice des Services d’Appui de l’UFR3S
  • Monsieur Sanctorum, Coordinateur de PRESAGE
  • Madame Savina, Directrice Générale des Services de l’Université de Lille

Les échanges qui ont suivi attestent de l’enthousiasme généré par cette visite et de la reconnaissance du travail accompli pour l’organisation de cette nouvelle session d’évaluation de compétences.

PRESAGE, le centre de simulation en santé de l’UFR3S, accueille tout au long de l’année un nombre important d’examens de mises en situation. Pour confronter les étudiants à des cas cliniques proches de la réalité, l’UFR3S a recours à des participants dont la mission est de jouer un même scénario, de manière identique, pour chacun des candidats permettant ainsi une évaluation de compétences « standardisée ». Un groupe de représentants officiels de l’Université de Lille a profité de l’organisation du Certificat de Compétence Clinique (épreuve des étudiants en sixième année de médecine) pour comprendre le déroulement de ces épreuves et leur importance dans le parcours des études de santé.

Le centre PRESAGE avait reçu en décembre 2022 les EPOS, les examens de mise en situation des étudiants de 6ème année en pharmacie d’officine. Découvrez l’événement dans les interviews réalisées à cette occasion.