La rentrée de la deuxième promo du master Ingénierie et Santé

27/09/24 | Un parcours commun Centrale/UFR3S

Les étudiants en 3e année de l’Ecole Centrale de Lille du parcours Ingénierie et Santé, commun avec notre UFR, se sont retrouvés avec leurs enseignants pour un temps d’accueil ce vendredi 27 septembre.

Il ne s’agissait ce jour d’une rentrée solennelle, les cours ayant débuté 15 jours plus tôt. Ce temps d’échange convivial a rassemblé les étudiants et enseignants du Master Ingénierie et Santé porté par Centrale Lille Institut et l’UFR3S.

Cette année, ils sont trente (vingt-trois l’an dernier) à avoir choisi un parcours socle en santé qui leur donnera les connaissances essentielles pour appréhender des problématiques scientifiques. Anatomie, nutrition, biologie cellulaire, bio statistiques, physiologie, éthique, déontologie… durant ces quinze premiers jours, ils ont déjà pu découvrir des thématiques nouvelles dans leur cursus d’ingénieurs généralistes.

À les écouter, ce fut un plaisir qu’ils ont partagé avec leurs enseignants présents avec eux ce jour-là, Sébastien Dharancy, Marc Goueygou - tous deux responsables du tronc commun de la thématique Ingénierie et Santé - et Pauline Lecomte - responsable du parcours Conception Soin Produit. Le plaisir d’apprendre des choses nouvelles leur a semblé rafraichissant, leur a permis de sortir de leur domaine de connaissance habituel. Un parcours dense et parfois un peu ardu, mais compensé par des intervenants de qualité et des cours très intéressants.

Après un passage en revue des jlons qui attendent les étudiants sur ce premier semestre, ils ont été sensibilisés sur l’importance des deux semaines en immersion, dans les services du CHU ou dans les unités de recherche de l’UFR3S, pour leur acculturation aux thématiques de la santé. « On récupère d’un stage ce qu’on y met ! » les avertit le Pr Dharancy, leur conseillant d’aborder cette période sur le mode pro-actif propre à leur ouvrir de nouvelles compétences pour l’avenir.

Bonne route à cette nouvelle promo !

Photo de groupe (JPG, 1.76 Mo)